Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Intempéries : un haut-fonctionnaire en mission dans l’Aisne

Intempéries. À la suite des violents épisodes orageux qui ont frappé le territoire, en juin et en juillet, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a nommé François-Xavier Bieuville, haut-fonctionnaire de la place Beauvau, auprès du préfet de l’Aisne pour renforcer l’accompagnement des personnes sinistrées et des collectivités territoriales concernées.

Intempéries : un haut-fonctionnaire en mission dans l’Aisne

Le 22 juin dernier, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’était déplacé à Chézy-sur-Marne pour constater les dégâts causés par les orages dans le sud du département. Il avait présidé dans cette même commune une réunion avec les différents acteurs territoriaux, le 28 juillet, deux semaines après qu’un nouvel épisode orageux frappe l’Aisne et provoque d’importantes inondations.« Ces intempéries exceptionnelles, surtout en période estivale, ont entrainé d’importantes conséquences matérielles touchant bâtiments, véhicules et activités agricoles », rappelle la préfecture. Plusieurs dizaines de communes ont rapidement été reconnues en état de catastrophe naturelle par arrêtés.

Cette semaine, Gérald Darmanin a nommé François-Xavier Bieuville auprès de la préfecture de l’Aisne pour accompagner les Axonais sinistrés et les collectivités territoriales impactées par ces intempéries. Ce haut-fonctionnaire du ministère de l’Intérieur « aura pour mission, aussi longtemps que nécessaire, de coordonner et de développer sur place les différentes actions au soutien des populations touchées et d’animer le guichet unique mis en place en préfecture afin de recueillir les besoins spécifiques exprimés par la population et leurs représentants. »

Stéphane Bourdier