Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Insertion : Aisne Actifs Plus revient en force

Emploi. Du 17 au 21 octobre, le conseil départemental organise sa deuxième session des journées Aisne Actifs Plus 2022 destinées à accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans un parcours d’insertion professionnelle. Les métiers des travaux publics seront à l’honneur.

Insertion : Aisne Actifs Plus revient en force
(Crédit : Pixabay)

Les Unités territoriales d’action sociale (Utas) de Château-Thierry, de La Fère, de Laon, de Saint-Quentin, de Soissons, de Guise et d’Hirson accueillent jusqu’au 21 octobre les journées Aisne Actifs Plus, dont l’objectif est de mettre en relation les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA), en recherche d’emploi, avec des recruteurs potentiels ou de les renseigner sur les différentes formations.

Un simulateur de conduite à disposition

« En mai dernier, elles ont permis à plus de 5.000 allocataires du RSA convoqués par les services du département de se mobiliser sur de multiples actions partout dans l’Aisne. Près de 3.000 candidats se sont vus proposer une offre d’emploi ou de formation, être positionnés sur un accompagnement renforcé ou une action pour lever les freins à l’emploi », rappelle le conseil départemental.

Les candidats auront la possibilité de se confronter à un simulateur de conduite des engins de travaux publics afin de tester leur aptitude à piloter, sans risque, chariot télescopique, pelle à chenille, et autre grue à tour. « Cette action innovante, financée par le département dans le cadre du Plan Pauvreté, doit favoriser la découverte des métiers des travaux publics, et pourquoi pas susciter des vocations dans un secteur qui recrute. »

Stéphane Bourdier