Collectivités

Influenza aviaire - Mesures supplémentaires de prévention – Période du 15 au 27 novembre

Santé. Les mesures exceptionnelles prises depuis le début de l’épizootie ont montré leur utilité pour limiter la propagation du virus et limiter la propagation du virus et protéger les élevages.

Lecture 2 min
(Crédits : Freepik)

Les mesures exceptionnelles prises depuis le début de l’épizootie ont montré leur utilité pour limiter la propagation du virus et limiter la propagation du virus et protéger les élevages. Pour rappel, les activités humaines dans les zones naturelles plus exposées compte tenu de la présence d’oiseaux sauvages infectés doivent faire l’objet de précautions sanitaires afin d’éviter la circulation et la diffusion du virus en dehors de ces zones.

En prévision de l’afflux de visiteurs attendu dans le cadre du Festival international de la photo animalière de Montier-en-Der, les préfets de la Marne, l’Aube et la Haute-Marne ont pris des mesures de prévention supplémentaires, pour la période du 15 au 27 novembre 2025, en lien avec les maires concernés.

Conformément à l’arrêté et aux plans en annexe, aux abords du lac du Der, des trois étangs d’Outines et de l’étang de la Horre :
* le stationnement dans les espaces naturels est interdit en dehors des parkings dédiés,
* les accès et la circulation dans ces espaces sont réglementés,
* le camping et le bivouac sont interdits en dehors des campings ouverts durant toute cette période

Ces mesures s’appliquent aux personnes et aux véhicules, à l’exception des services de l’État et des collectivités territoriales.

Les précautions particulières en termes de pédiluves, de changement de tenue et de nettoyage et désinfection continuent de s’appliquer.

Les préfets font appel au civisme de chacun pour respecter ces mesures.