Collectivités

Incendie à la Chartreuse du Mont-Dieu

Patrimoine. Dimanche 2 novembre 2025 vers 9 heures, un incendie s’est déclaré au sein de la Chartreuse du Mont-Dieu, située sur la commune du Tannay-Le Mont-Dieu, monument classé historique et témoin remarquable du patrimoine monastique ardennais.

Lecture 2 min
Chartreuse du Mont-Dieu
(Crédits : fondation du patrimoine)

Dimanche 2 novembre 2025 vers 9 heures, un incendie s’est déclaré au sein de la Chartreuse du Mont-Dieu, située sur la commune du Tannay-Le Mont-Dieu, monument classé historique et témoin remarquable du patrimoine monastique ardennais.

Les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours des Ardennes sont intervenus rapidement pour circonscrire le feu. Après plusieurs heures d’efforts, l’incendie a été maîtrisé en fin matinée. Aucune victime n’est à déplorer.

Les premières observations font état de dégâts importants sur la toiture et une partie des bâtiments conventuels. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine du sinistre.

Hanafi HALIL, sous-préfet de Vouziers, s’est rendu sur place aux côtés des élus locaux et de l’Architecte des Bâtiments de France, cheffe de l’unité départementale de l’architecture et du patrimoine.

La Chartreuse du Mont-Dieu représente un patrimoine exceptionnel, à la fois historique et spirituel, pour notre département. Je tiens à saluer l’engagement exemplaire des sapeurs pompiers et de l’ensemble des services mobilisés. L’État sera pleinement aux côtés des collectivités pour assurer la sécurisation du site et reste attentif aux suites à proposer pour la restauration de ce lieu emblématique.

Le Préfet des Ardennes adresse ses remerciements à l’ensemble des agents et bénévoles mobilisés pour préserver ce joyau du patrimoine ardennais.