Collectivités

Guise ouvre son tiers-lieu multifonctions

Aménagement. Dans le cadre de la revitalisation du centre-ville de la commune de l’Aisne, le tiers-lieu « La Passerelle 70 » vient d’être inauguré dans l’ancien centre social de Guise. Porté par la communauté de communes de la Thiérache-Sambre-Oise (CCTSO), le projet a nécessité un investissement de plus de 2,7 millions d’euros.

Lecture 2 min
Guise ouvre son tiers-lieu multifonctions
(Crédit : Pixabay)

Inscrite dans le programme « Petites villes de demain » et le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache - dispositif exceptionnel réunissant l’État, le conseil régional des Hauts-de-France, les conseils départementaux de l’Aisne et du Nord et les intercommunalités du périmètre -, l’intégration de la Passerelle 70 dans les anciennes infrastructures du centre social Adepagui est achevée. La création de ce tiers-lieu représente un investissement de plus de 2,7 millions d’euros pour lequel l’État a contribué à hauteur d’un million d’euros. Le conseil départemental de l’Aisne a apporté, quant à lui, une subvention de 200.000 euros au titre du dispositif Aisne Partenariat Investissement (API) à laquelle il convient d’ajouter 200.000 euros du conseil régional et 380.000 euros de la Caisse d’allocations familiales (Caf).

Un bâtiment de 600m²

Ce lieu innovant intègre, notamment, « une micro-folie », un espace de coworking, des ateliers éducatifs et culturels ainsi qu’un espace France Services et une salle dédiée à la formation. « Véritable fabrique de territoire, la Passerelle 70 déploie ses activités dans un bâtiment de plus de 600 mètres-carrés en plein centre-ville de la commune de Guise, au cœur de la dynamique de revitalisation du centre bourg », précise le conseil départemental.