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Grand Reims : transports pour tous

Transport. Le « plan mobilité », l’un des principaux chantiers du Projet de territoire du Grand Reims, entre dans une phase très active avec la promesse faite à chaque habitant du territoire d’être à moins d’un kilomètre d’une solution de transport.

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Photo de Patrick Bedek et Catherine Vautrin
Patrick Bedek, maire de Cernay-lès-Reims et vice-président du Grand Reims délégué aux transports et au plan de mobilité, et Catherine Vautrin, présidente d’un Grand Reims, lors de la présentation des nouvelles mobilités. (Crédit : JR)

Catherine Vautrin n’y est pas allée par quatre chemins pour affirmer que la délibération du conseil communautaire attribuant le nouveau contrat de concession des transports urbains à la société Transdev était « LA délibération du mandat » !

En effet, après résiliation du contrat initial, qui ne permettait pas d’assurer le développement des transports à l’échelle des 143 communes de la Communauté urbaine, et suite à l’avis de concession publié par le Grand Reims, Transdev a remis l’offre présentant le meilleur avantage économique global.

En outre, avec ce nouveau contrat de concession d’une durée de 6 ans, sous forme de délégation de service public, le Grand Reims reste maître de ses transports (création de lignes, acquisition de bus, billettique, etc.).

Création de 200 nouvelles lignes

Ce plan mobilité va permettre d’améliorer l’offre de transport à l’échelle urbaine (+14 % de kilomètres parcourus annuellement), mais surtout d’accroître l’offre de transport de 291 % à l’échelle rurale (en passant de 557 392 kilomètres actuellement parcourus durant l’année à 2 177 612).

Pour cela, le plan mobilité s’appuie sur :

  • Une offre améliorée du transport régulier avec la création de plus de 200 nouvelles lignes, 7 lignes express (d’une fréquence de 45 à 60 minutes, de 6h45 à 20h), une ligne “Montagne de Reims” de mai à septembre, 14 km et 2 de lignes Bus à Haut Niveau de Service, un tramway toutes les 10 minutes à la gare Champagne Ardenne TGV.
  • Un développement ambitieux du transport à la demande (TAD) avec 5 zones de TAD de proximité sur l’ensemble du territoire, 3 zones de TAD spécifiques aux zones d’activités, et 1 offre TAD de nuit.
  • Une nouvelle offre vélos avec une large gamme de 800 vélos en location longue durée et 18 boxes vélos.

À cela s’ajoutent des parcs-relais modernisés (et plus attractifs), du covoiturage intégré avec 3 lignes de covoiturage garanti, 7 lignes de covoiturage solidaire en rabattement TER, 1 service de covoiturage événementiel ; un service de transport personnes à mobilité réduite étendu et intégré (extension à Thillois et Witry-lès-Reims, TAD accessible et complémentaire à Mobulys ; une billettique renouvelée et modernisée (avec, à terme, un support d’abonnement unique) ; une intégration avec le TER pour une offre combinée.

Des rencontres entre les communes du Grand Reims et l’exploitant vont être organisées pour affiner l’ensemble de l’offre, dont les différents services seront déployés d’ici septembre 2024 (et septembre 2025 pour les lignes de Bus à Haut Niveau de Service).

Faire évoluer les habitudes

Avec la volonté de diviser par trois les émissions carbone à l’échelle du territoire, l’ambition de ce plan mobilité est bien de répondre à la principale attente des habitants en termes de transports (résultats de l’enquête avril 2021), alors même que la part de la voiture est jugée trop importante.

(50 % du million de déplacements enregistré quotidiennement). En conséquence, il s’agit de proposer à chaque habitant une solution de transport accessible à moins d’un kilomètre, tout en bénéficiant d’une intermodalité avec d’autres offres de mobilité – dont les TER Fluo.

Le plan nouveau mobilité se veut suffisamment attractif pour faire évoluer – pour ne pas dire changer – les habitudes des habitants du Grand Reims en matière de transport, à plus forte raison à l’heure où le prix carburant en fait quasiment un produit de luxe ! À ce titre, une communication d’envergure à destination des habitants va être mise en œuvre.