Grand Reims mobilités se réinvente : un réseau plus simple, plus rapide, plus lisible
Transports. À partir du 24 novembre 2025, Transdev Grand Reims dévoile son nouveau réseau de transport, repensé pour offrir à tous ses clients voyageurs une mobilité plus fluide, plus rapide et plus respectueuse de l’environnement.
À partir du 24 novembre 2025, Transdev Grand Reims dévoile son nouveau réseau de transport, repensé pour offrir à tous ses clients voyageurs une mobilité plus fluide, plus rapide et plus respectueuse de l’environnement. Au cœur de cette transformation, la première ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) entre en service marquant une étape majeure dans la modernisation des déplacements du quotidien.
Ce projet ambitieux, fruit de la collaboration entre la Communauté Urbaine du Grand Reims et son exploitant Transdev Grand Reims, vise à simplifier la lecture du réseau, réduire les temps de parcours et améliorer la desserte de l’agglomération. Avec une architecture de réseau repensée, des lignes hiérarchisées et une signalétique modernisée, Transdev Grand Reims, s’engage à offrir un service plus accessible et performant pour tous ses voyageurs.
Orelys : une ligne performante et écologique
La nouvelle ligne (O1) reliera les quartiers du Port Colbert et du Moulin de la Housse via la Voie des Sacres, avec un haut niveau de fréquence (toutes les 8 à 10 minutes).
À terme, elle conjuguera les avantages du bus et du tramway :
• Circulation à environ 70% en site propre
• Priorité aux feux
• Desserte étendue
• Temps de parcours maîtrisés
Surtout, s’inscrira dans une démarche de mobilité durable :
• des véhicules électriques limitant les émissions de CO₂,
• un maillage renforcé avec les solutions douces (vélos, covoiturage, Transport à la Demande),
• et une cohérence d’ensemble pour encourager des déplacements plus respectueux de l’environnement.