Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Friches industrielles : L’ex-site de Focast Picardie va bénéficier du plan de relance

Aménagement. En déplacement, le 8 janvier dernier à Amiens (Somme), le Premier Ministre, Jean Castex, a annoncé le déploiement de 100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage et la reconversion des sites industriels désaffectés. Dans l’Aisne, l’ancienne fonderie de Villeneuve-Saint-Germain fait partie des 21 nouveaux lauréats.

Dans le cadre du « Fonds friches » porté par le plan de relance gouvernemental, l’Ademe - l’agence de la transition écologique - va accorder une subvention de plus de 2,2 millions d’euros à l’Établissement public foncier local des territoires Oise et Aisne (EPFLO) pour la requalification de l’ancien site industriel Focast Picardie à Villeneuve-Saint-Germain, dans la périphérie de Soissons. L’opération a été retenue à la suite de la deuxième édition de l’appel à projets visant à financer l’acquisition, la dépollution et la démolition des friches pour le réaménagement urbain.

« Bénéficiaires de 18 millions d’euros d’aides, ces projets, vont générer plus de 85.000 mètres-carrés de logements dont plus d’un tiers de logements sociaux, et près de 250 000 mètres-carrés de surfaces économiques dont la moitié dédiée aux activités industrielles », précise Matignon. Inclus dans le périmètre du projet de redynamisation du quartier de la gare de Soissons, dont le coût est estimé à 12 millions d’euros, le site de l’ancienne fonderie doit accueillir une salle multifonctions.

Stéphane Bourdier