Collectivités

Franc succès pour la nuit de l’orientation

Évènement. Conjointement organisée par la Chambre de commerce et d’industrie et Ardenne Métropole, la douzième édition de la Nuit de l’orientation a connu un succès qui ne se dément pas d’année en année avec 1 200 visiteurs.

Lecture 3 min
Photo de Jean-Claude Caillaud et Touria Douah
Jean-Claude Caillaud, adjoint au maire à Sedan, et Touria Douah, déléguée territoriale du CNAM sur les hubs de compétence de Sedan et Châlons-en-Champagne. (Crédit : PR)

Plus d’un millier de parents, collégiens et lycéens ardennais ont franchi les portes du Parc des Expositions à Charleville pour y découvrir 157 métiers et les différents organismes de formations présents pour leur permettre de mieux s’orienter. Tous disposaient d’une large plage horaire (huit heures au total) pour rencontrer et échanger avec des chargés de recrutement et approfondir leurs connaissances sur d’éventuelles professions.

Le conseil départemental des Ardennes, qui n’est autre que le deuxième employeur de la région avec plus de 1 700 agents avait mis le paquet pour l’occasion, afin de présenter aux jeunes les différentes opportunités qui peuvent se présenter dans la fonction publique territoriale : ingénieurs, techniciens, agents d’exploitation, infirmiers, éducateurs, moniteurs de sport, travailleurs sociaux, archivistes, archéologues, agents administratifs, laborantins et cuisiniers font partie du panel d’emplois pouvant être exercés au sein de la collectivité locale.

« Mettre en place les formations les mieux adaptées »

Sur place, les visiteurs pouvaient aussi obtenir des renseignements précieux dans des domaines comme la santé, le BTP, le commerce, l’agriculture, le droit, le tourisme et l’enseignement. « Cet évènement nous permet de nous rendre visible et de proposer par la même occasion les annonces d’emplois existant sur notre magasin de Charleville-Mézières soit en stage, soit en alternance ou en candidature spontanée tout au long de l’année. On est toujours ouvert aux étudiants qui veulent frapper à notre porte », expliquait, Laurence, leader recrutement du magasin Décathlon de Charleville-Mézières qui compte une quarantaine d’employés.

« On essaie pour notre part de travailler en étant à l’écoute des besoins des entreprises de manière à mettre ensuite en place les formations les plus adaptées aux métiers en tension des PME locales pour permettre à celles-ci de pouvoir monter en compétence au niveau de leurs équipes », confiait Touria Douah, déléguée territoriale du CNAM sur les hubs de compétence de Sedan et Châlons-en-Champagne.