Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Formation : Proch’Orientation en Sambre-Avesnois-Thiérache

Formation. Du 15 au 20 novembre, le dispositif itinérant du conseil régional des Hauts-de-France va sillonner le territoire du nord de l’Aisne pour aller à la rencontrer des collégiens dans le but de leur présenter les différentes filières d’apprentissage.

Lancé en 2019 afin d’informer les élèves des Hauts-de-France sur les débouchés professionnels et les parcours de formation, Proch’Orientation a tissé un réseau d’ambassadeurs des métiers et de l’apprentissage qui, bénévolement, se rendent dans les établissements scolaires - collèges, lycées et centres de formations des apprentis (CFA) - pour faire découvrir leur métier. « L’objectif est de permettre à tous les jeunes des Hauts-de-France de choisir vraiment leur orientation professionnelle en luttant notamment contre les préjugés et les fausses représentations et en mettant l’accent sur les possibilités d’insertion professionnelle », rappelle le conseil régional.

Pendant une semaine, un bus dédié va visiter huit établissements de Sambre-Avesnois-Thiérache dont trois du département de l’Aisne : le collège Simone-Veil de Wassigny, le collège Camille-Desmoulins de Guise et le collège César-Savart de Saint-Michel. En groupes restreints, les intervenants vont présenter aux élèves de 4e les différents métiers de l’industrie, du bâtiment, des travaux publics et des soins à la personne. En clôture de cette opération, une séance publique se tiendra le samedi 20 novembre dans les locaux du Resa (Réussir en Sambre-Avesnois) de Maubeuge (Nord).

Stéphane Bourdier