Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Formation : Château-Thierry va accueillir une école de production

Formation. À la suite d’un appel à manifestation d’intérêt (Ami), la candidature de l’Union industrielle du Sud de l’Aisne (UISA), soutenue par la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT), a été retenue par l’État pour créer l’une des 34 nouvelles écoles de production, sur les métiers de l’usinage.

L’ouverture de cette nouvelle structure est prévue à la rentrée 2023. Actuellement au nombre de 41 sur l’ensemble du territoire, les écoles de production proposent une « troisième voie de formation » du CAP au Bac pro, principalement dans les métiers de l’industrie. Dans le cadre de la politique de relocalisation industrielle initiée par la plan gouvernemental France relance, la Fédération nationale des écoles de production (Fnep) a lancé, au printemps, un appel à manifestation d’intérêt (Ami) pour faire émerger 34 nouveaux établissements. Le dossier de l’Union industrielle du Sud de l’Aisne (UISA), soutenu par l’ensemble des collectivités territoriales et les acteurs économiques, vient de recevoir l’aval de l’État.

L’essentiel de ses formations diplômantes, ouvertes aux jeunes âgés de 15 ans et plus, s’effectue en entreprise. Les écoles de production ont pour objectif d’offrir une voie alternative aux apprenants tout en répondant aux besoins récurrents de personnels qualifiés dans des secteurs en tension. « Encadrés par des maitres professionnels, issus du métier, les jeunes se voient confier la fabrication de commandes passées par de vrais clients », souligne la Fnep. Le taux de réussite moyen est de 93%.

Stéphane Bourdier