Collectivités

150 000 spectateurs attendus au Festival mondial de marionnettes à Charleville-Mézières

Événementiel. Les trois coups ont été frappés samedi et le spectacle va continuer jusqu’au 24 septembre. Après le Cabaret Vert et ses 127 000 festivaliers, Charleville-Mézières vit, cette semaine, au rythme d’un autre rendez-vous culturel majeur : le Festival mondial des théâtres de marionnettes.

Lecture 4 min
Photo d'un marionnettiste
Au total, 452 représentations seront données sur neuf jours. (Crédit : ND)

Après le Cabaret Vert et ses 127 000 festivaliers, Charleville-Mézières vit, cette semaine, au rythme d’un autre rendez-vous culturel majeur : le Festival mondial des théâtres de marionnettes. Lors de cette 22e édition, le FMTM, qui a lieu tous les deux ans, va accueillir 86 compagnies artistiques venues de 25 pays (du Japon au Brésil en passant par le Mali, le Canada, la Norvège ou le Sénégal) et de cinq continents.

« Après ces dures années de crise sanitaire, nous allons à nouveau pouvoir accueillir le monde entier dans les Ardennes », s’enthousiasme Pierre-Yves Charlois, le directeur du festival. Au programme des neuf jours figurent 94 spectacles et un total de 452 représentations données dans 28 salles équipées par une centaine de techniciens intermittents. Plus d’un tiers des 94 spectacles seront présentés pour la première fois, dont 37 en première mondiale.

En salle et dans la rue, le spectacle est partout

S’il n’y aura pas, cette fois, de grand spectacle d’ouverture sur la Place Ducale, ce bel écrin bénéficiera toutefois d’une présence artistique continue avec une programmation quotidienne festive, ludique et conviviale pendant toute la durée de l’évènement, dont plusieurs marionnettes géantes des concerts déjantés chaque soir. « Nous avons préféré miser sur un continuum de représentations plutôt qu’un spectacle unique où plus personne n’est là trente minutes après », explique Pierre-Yves Charlois.

La marionnette étant à Charleville-Mézières ce que le cinéma est à Cannes, le programme officiel a nécessité 170 pages. Outre le festival « In » mis sur pied par les Petits Comédiens de Chiffons et surtout couru par les initiés, et le « Off » en salle, géré par la MCL Ma Bohême, « le Off de rue », coordonné par la Ville de Charleville-Mézières, comprendra de nombreux spectacles sans billets ayant lieu sur une dizaine d’espaces publics souvent situés en centre-ville mais aussi sur trois sites gérés par des collectifs de marionnettistes : l’Ile du Vieux-Moulin, le Parc Pierquin et le Mont-Olympe, avec au total environ 80 compagnies.

Cinq expositions, plusieurs ateliers de pratique artistique et des rendez-vous professionnels sont aussi programmés pour assurer aux 150 000 visiteurs prévus une grande diversité de choix.

Pour accueillir les artistes, guider le public, assurer la vente des billets en ligne ou à la billetterie, assurer les transports et l’encadrement des salles et s’occuper du merchandising, 600 bénévoles sont recensés.

À noter que malgré l’inflation et la baisse de la subvention municipale (chiffrée à 17 000 euros) mais dont l’aide globale s’élève à 900 000 euros sur un budget total de 2,8 millions d’euros, les tarifs restent inchangés (6 à 19 euros le billet). Une stratégie payante puisque deux-tiers des places avaient déjà été écoulées avant le jour J.