Collectivités

Faire de Bairon une véritable station touristique

Tourisme. Engagé dans un programme de restructuration et d’aménagement de ses deux bases de plein air, le Conseil départemental des Ardennes a dévoilé son projet concernant le lac de Bairon.

Lecture 5 min
Photo du lac de Bairon
Le lac de Bairon accueille actuellement près de 200 000 visiteurs par an. (Crédit : DR)

Baptisé « Mission Bairon », ce programme ambitionne de faire du lac et de ses alentours une véritable station touristique en élargissant son offre de services et d’équipements de loisirs tout en les adaptant aux besoins croissants du public pour les activités « nature ».

Ainsi, pour remettre le site « au goût du jour » des usagers aussi bien locaux que des touristes étrangers, Belges et Néerlandais en tête, et booster par la même sa fréquentation, le Département va réaliser un investissement entre 7 et 10 millions d’euros de travaux. « Nous allons explorer toutes les sources de financements possibles auprès de la Région, de l’État mais aussi à travers les Fonds verts et auprès de l’Agence de l’Eau », précise Igor Dupin, le directeur général des services, qui compte sur 50% d’aides.

Dépasser les 200 000 visiteurs par an

« Il s’agit là d’un programme ambitieux qui va optimiser ce site en lui donnant non seulement une plus grande attractivité mais également plus de confort. Les transformations envisagées devraient permettre de tirer plus facilement profit de la voie verte Sud-Ardennes toute proche et du passage de 900 plaisanciers sur le Canal des Ardennes. Cette métamorphose devrait permettre au site de Bairon de passer au-dessus du cap des 200 000 visiteurs par an », souligne, avec optimisme Noël Bourgeois, le président du conseil départemental.

Car pour redonner du cachet à cette base naturelle d’une superficie totale de 120 hectares, classée Natura 2000 et constituée de deux étangs séparés par une digue, différents chantiers vont donc être exécutés d’ici 2027. Tout d’abord, en fin d’année 2023, l’ancienne base de loisirs datant de 1988 et devenue obsolète au fil du temps, sera détruite pour laisser la place à deux nouveaux bâtiments.

Le premier, « la Maison du lac » sera érigé face à la plage surveillée. Elle accueillera les stages sportifs, les classes vertes et nature tout en abritant des locaux dédiés à l’administration, la formation, l’enseignement, la restauration, l’hébergement et un espace de promotion touristique du territoire.

À proximité, on trouvera des gradins naturels, un coin détente et pique-nique, le restaurant panoramique actuel et un espace petite restauration, faisant défaut sur le site et nécessitant l’ouverture d’un bail commercial. Le second bâtiment, « la Maison nautique » recevra les adeptes d’activités nautiques (voile, canoë) ou terrestres (marche).

Promenade autour du lac et aire de camping-car

Afin d’agrémenter le site, le projet prévoit aussi la création d’un chemin de promenade plat en sable traité autour du lac qui s’étirera sur une boucle de 5,5 km accessible à tous et bénéficiant d’une liaison avec la voie verte Sud-Ardennes, inaugurée en juin 2023. Un réaménagement complet des espaces publics et l’amélioration des équipements et services existants sont également au planning.

En matière de stationnement, trois parkings seront répartis sur place, dont l’un pour les automobilistes arrivant de Charleville-Mézières depuis Poix-Terron et l’autre pour les voitures en provenance de Sedan. Nouveauté, une aire de camping-car se greffera à l’ensemble.

La pose de points d’alimentation électrique ainsi que l’extension du réseau électrique faciliteront l’organisation d’animations et de concerts sur place. Enfin, le Département et la commune de Bairon-et-ses-environs se sont engagés à la réalisation lors du seconde semestre 2024 d’une nouvelle station d’épuration. « Petit à petit les pièces vont s’emboîter et le puzzle se mettre en place. Nous aurons ici une belle carte à jouer dans le domaine touristique à une période où les gens sont en quête d’activités nature », se réjouit Noël Bourgeois.