Collectivités

Fagnières et Livry-Louvercy lauréates des 5e Victoires de l’investissement local

Environnement. La gestion de l’eau et la renaturation font émerger les deux communes primées dans le cadre du Carrefour des collectivités de la Foire de Châlons.

Lecture 3 min
Les communes de Fagnières et de Livry-Louvercy récompensées
Les communes de Fagnières et de Livry-Louvercy récompensées à la Foire de Châlons. (Crédits : MBP)

Deux communes, Fagnières et Livry-Lourcy, ont reçu un prix pour leurs investissements sur des opérations jugées exemplaires par le jury des Victoires de l’investissement local de la Marne, sélectionnées parmi 20 candidats. Une mise à l’honneur effectuée sur le Carrefour des collectivités locales de la Foire de Châlons le jour de l’inauguration.

Politique nouvelle, environnement, usage de l’espace public, gestion de l’eau et renaturation sont les critères gagnants pour sélectionner les projets lauréats. « Depuis 40 ans que je travaille, nous n’avons fait qu’accélérer la goutte d’eau pour qu’elle arrive en mer », explique Hervé Noël, président de la Fédération des travaux publics du Grand Est. « Aujourd’hui, on s’aperçoit que la nature change. Il ne pleut plus forcément tout l’hiver ni au printemps et nous pouvons avoir de grosses pluies l’été. Nous devons trouver un moyen de freiner l’eau, nous asséchons nos sols et nos cours d’eau. Il faut arriver à stocker l’eau. Il n’y a pas de grosses ou de petites communes, tout le monde peut concourir et c’est l’intérêt du projet qui est primé ».

Deux cœurs de ville primés

Fagnières a présenté le réaménagement de sa place de l’Hôtel de Ville devenu un espace accessible à tous et sécurisé. L’effort a été porté sur la désimperméabilisation des espaces et sur le remplacement de l’éclairage par des leds pour limiter la consommation énergétique. C’est sa seconde victoire, la commune aux 5 000 habitants de la périphérie de Chalons-en-Champagne, a déjà été distinguée en 2019.

Plus petite, la commune de Livry-Louvercy et ses 1 000 habitants est également récompensée pour l’aménagement des abords de l’Hôtel de Ville avec une mise en valeur de son monument aux morts, la sécurisation et végétalisation pérenne du site. « Cette année, les prix décernés au niveau du département, seront remontés au niveau national. Au-delà du Prix, c’est important de montrer l’engagement des communes, le projet du maire et de son équipe », poursuit Hervé Noël, par ailleurs adjoint d’une petite commune.

La Fédération nationale des travaux publics de Champagne Ardenne compte 6 500 salariés et l’Association des maires et présidents d’intercommunalité de la Marne compte 611 communes et 12 intercommunalités. Les Victoires de l’investissement local de la Marne récompensent sur le Carrefour des collectivités locales de la Foire de Châlons, les communes qui investissent, sans critères de taille.