Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Environnement : Laon va recycler ses mégots

Environnement. En partenariat avec une start-up de Beauvais (Oise), la municipalité laonnoise va mettre à disposition des fumeurs des cendriers de poche. L’objectif est de les inciter à collecter leurs mégots, au lieu de les jeter sur la voie publique, afin qu’ils soient transformés en matériau isolant.

Pixabay

Selon une estimation reprise par France 3 Hauts-de-France, chaque année, les 24.000 habitants de la préfecture de l’Aisne ne rejetteraient « pas moins de 450.000 mégots » dont « la moitié terminerait par terre » polluant « ainsi des milliers et des milliers de litres d’eau publique ». À partir du 15 mai prochain, les fumeurs laonnois vont pouvoir réaliser une bonne action : collecter leurs mégots afin de leur offrir une seconde vie. La municipalité va, en effet, mettre à leur disposition des cendriers de poche qu’ils pourront vider dans des points de collecte spécialement aménagés.

Cette initiative est le fruit d’un partenariat avec la start-up beauvaisienne Tchao Mégot, imaginée par un jeune ingénieur, Julien Parque. Après une phase de dépollution écologique employant des solvants naturels, cette dernière extrait la fibre - l’acétate de cellulose - qui est ensuite transformée en matériau isolant, dans un atelier situé à Roubaix (Nord). La matière recyclée peut alors être employée pour l’isolation thermique et phonique dans le bâtiment ou comme « isolation de vêtements type doudoune ». Ainsi, 3.500 mégots sont nécessaires pour la fabrication d’une doudoune sans manches.

Stéphane Bourdier