Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Jacques Krabal interpelle le Gouvernement à la suite d’abattage d’arbres

Environnement. Le député de la cinquième circonscription a écrit au préfet de l’Aisne et a sollicité la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, pour leur faire de son indignation à la suite du tronçonnage de plusieurs arbres « remarquables » par un promoteur, à Château-Thierry.

Dans le cadre d’un projet de lotissement au quartier Les Blanchards, une parcelle boisée a été réduite à néant, provoquant la colère de la municipalité ainsi que celle d’une association locale de protection du cadre de vie, Bien vivre aux Blanchards. Indigné, le maire de Château-Thierry, Sébastien Eugène, a écrit au préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, pour dénoncer cette atteinte manifeste à l’environnement. Le député de la cinquième circonscription et membre de la commission parlementaire « Développement durable et aménagement du territoire », Jacques Krabal est, lui aussi, monté au créneau.

Il demande qu’une analyse du dossier soit rapidement menée, a-t-il, notamment, écrit au représentant de l’État dans le département. « Pour ma part, j’ai sollicité Madame la ministre de l’Environnement. C’est à la suite de ses réponses que nous pourrons envisager d’éventuelles suites judiciaires. » Le parlementaire s’interroge sur la conformité de ce « massacre à la tronçonneuse » aux mesures administratives et au permis de lotir et d’aménager. La mairie castel envisagerait, quant à elle, de bloquer juridiquement le programme immobilier.

Stéphane Bourdier