Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Enedis, partenaire des maires pour la transition écologique

Énergie. Enedis renouvelle son partenariat avec l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Marne.

Christian Buchel, Directeur Clients et Territoires d’Enedis, Franck Leroy, Président de l’AMF51, Frédéric Lajoux Directeur Territorial de la Marne - Enedis, Olivier de La Chapelle Directeur Régional Enedis Champagne-Ardenne. DR

À l’occasion de l’édition 2021 du Salon des Maires et des Collectivités locales, Franck Leroy, Président de l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Marne (AMF 51), et Frédéric Lajoux, Directeur Territorial de la Marne s’engagent à mener des actions conjointes d’information et accompagnement auprès des élus Marnais. Partenaire de proximité, Enedis propose des solutions adaptées aux enjeux et projets des collectivités locales de la Marne.

Ainsi, le partenariat renouvelé avec l’AMF51 se concrétisera via notamment des actions d’information et de sensibilisation autour des sujets relatifs à la distribution d’électricité et à la transition énergétique. Au programme de ces séquences dédiées aux élus ou leurs collaborateurs : appui et accompagnement sur les sujets de la mobilité électrique ou des opérations d’autoconsommation, mais aussi information sur divers sujets allant du dépannage à la sensibilisation aux dommages aux ouvrages.

Enedis en Champagne-Ardenne pourra par exemple convier l’Association des Maires et Présidents d’Intercommunalités de la Marne et ses membres à des visites de sites en lien avec la distribution d’électricité ou des chantiers remarquables. Enfin, cette signature est également l’occasion pour Enedis de renouveler son attachement au Carrefour des Collectivités Territoriales de la Foire de Châlons-en-Champagne et de pérenniser son rôle de parrain des prochaines éditions de ce temps fort pour les élus Marnais.

Enedis, partenaire local pour la transition écologique

En tant que gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis se retrouve au coeur des enjeux de la transition écologique, puisque 95% des énergies renouvelables sont connectées au réseau public de distribution d’électricité. Enedis doit ainsi s’adapter aux nouveaux usages de consommation (recharge des véhicules électriques, autoconsommation…) et garantir une solidarité territoriale auprès des élus locaux, en lien avec une optimisation nationale du réseau de distribution (innovations, déploiement des compteurs Linky, pilotage des smart-grids…).

Rédaction PAMB