Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Emmanuel Macron attendu dans l’Aisne vendredi

Collectivités. Selon L’Aisne nouvelle, le président de la République devrait se déplacer à Guise, vendredi prochain, afin de signer le deuxième volet du pacte Sambre-Avesnois-Thiérache. Il pourrait, par ailleurs, faire étape à Montcornet pour découvrir l’œuvre réalisée en l’honneur de la Bataille de France.

© Stocklib / Mykhaylo Palinchak

Il avait promis au président du conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux, qu’il reviendrait dans le département avant la fin de mandat. Le chef de l’État, Emmanuel Macron, devrait se rendre à Guise, vendredi 19 novembre, pour la signature du deuxième volet du pacte Sambre-Avesnois-Thiérache, selon plusieurs quotidiens locaux.

Un pacte pour la réussite du territoire

En 2018, l’État et les collectivités territoriales - conseil régional des Hauts-de-France, conseils départementaux de l’Aisne et du Nord et intercommunalités - avaient conclu un pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache. À cheval sur deux départements, ce vaste territoire à caractère rural, qui comprend 311 communes dont 80% comptant moins de 1.000 habitants, a fait l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics, en concentrant nombre de difficultés socio-économiques : Une jeunesse sous-diplômée, un taux d’allocataires du Revenu de solidarité active (RSA) deux fois plus élevé qu’au niveau national, une part de cadres et des professions intellectuelles supérieures trop faible, des professionnels de santé moins nombreux, une surmortalité prématurée amplifiée.

Parmi les objectifs poursuivis par ce dispositifs, l’État entend, notamment, agir pour la mobilité, faire progresser le numérique, œuvrer pour la transition écologique et solidaire, libérer l’économie pour soutenir l’activité et l’emploi et développer la culture.

Stéphane Bourdier