Emmanuel Macron à Villers-Cotterêts : « La langue française est un ciment »
Patrimoine. Lieu de signature, en 1539 par François 1er de l’Ordonnace imposant l’usage de la langue française dans les actes officiels, le château de Villers-Cotterêts (Aisne) reprend vie grâce à l’ouverture de la Cité internationale de la langue française.
Longtemps laissé à l’abandon, le château de Villers-Cotterêts abrite aujourd’hui, après 5 ans de travaux et 210 millions d’euros d’investissements, la Cité internationale de la langue française. Décidé par Emmanuel Macron en 2017, après avoir découvert l’état de délabrement de ce lieu chargé d’histoire, le projet a été inauguré lundi 30 octobre par le Président de la République. Lors de la cérémonie, ce dernier n’a pas manqué de souligner l’importance d’un tel projet pour la langue française.
« La langue française bâtit l’unité de la Nation », a martelé le président lors de son discours quia duré près d’une heure devant près de 500 invités, ministres, élus locaux, artistes, intellectuels, délégations internationales, représentants de la société civile…
« La langue française est un ciment », a insisté Emmanuel Macron, rappelant à quel point le pays s’est unifié par la langue, depuis l’Ordonnance de 1539, mais aussi au cœur de la Révolution française, tout en rappelant les enjeux d’aujourd’hui, que ce soit en matière d’éducation, de formation, mais aussi de rayonnement international, puisque plus de 320 millions de personnes parlent le Français dans le monde.
Au cours de son plaidoyer pour la langue française, le président n’a pas manqué à la fois de louer l’évolution de la langue à travers les époques et les frontières, mais aussi d’adresser un message clair aux militants de l’écriture inclusive, appelant « à ne pas céder aux airs du temps ». « Dans cette langue, le masculin fait le neutre. On n’a pas besoin d’y rajouter au milieu des mots », a-t-il souligné, sous les applaudissements immédiats de l’assistance.