Collectivités

Élevage : niveau élevé pour l’influenza aviaire dans l’Aube

Agriculture. Si la consommation de viande, de foie gras, d’œufs et de tous produits à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme, la préfecture de l’Aube place le département en niveau élevé face à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).

Lecture 2 min
Des filets de protection pour sécuriser les élevages.
Des filets de protection pour sécuriser les élevages. (Crédits : Freepik)

Si la consommation de viande, de foie gras, d’œufs et de tous produits à base de volaille ne présente aucun risque pour l’homme, la préfecture de l’Aube place le département en niveau élevé face à l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Il s’agit donc de renforcer les mesures de biosécurité et de prévention dans les élevages.

Les analyses menées face à la surmortalité d’oiseaux en faune sauvage aux abords du lac de la Forêt d’orient, de l’étang de la Horre et en limite de la Marne sont à l’origine de l’arrêté du Ministère de l’Agriculture. Les résultats confirmant la présence du virus IAHP.

Pascal Courtade, préfet de l’Aube, appelle à la vigilance pour en limiter la propagation. L’arrêt interdit la manipulation d’oiseaux mourants ou morts qui favorise la propagation du virus. Parmi les recommandations, il convient de mettre les volailles à l’abri, de pratiquer une surveillance quotidienne des oiseaux et d’alerter sans délai les vétérinaires en cas de signe de maladie. Les professionnels de l’élevage sont par ailleurs invités à mettre en place des filets de protection pour les exploitations de moins de 50 volailles. Pour les plus gros élevages, la mise à l’abri des oiseaux est obligatoire. Les foires, les marchés et tous rassemblements d’oiseaux sont interdits et les transports de palmipèdes font l’objet de mesures renforcées. Par ailleurs, l’utilisation des appelants et du mouvement de gibier à plumes doivent être encadrés.

L’influenza aviaire est une maladie animale très contagieuse qui peut toucher de nombreuses espèces d’oiseaux sauvages, de compagnie et ceux des parcs zoologiques.

• Signalement : ddetspp-sante-animale@aube.gouv.fr
• Informations complémentaires : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire.