Collectivités

Elections municipales 2026, mode d’emploi

Municipales. Les prochaines élections municipales se dérouleront les 15 et 22 mars 2026 avec un mode de scrutin modifié pour les communes de moins de 1 00 habitants.

Lecture 4 min
Photo carte électorale
Fait nouveau pour les communes de moins de 1000 habitants : les listes devront respecter la parité, avec alternance stricte femme/homme. (Crédits : BB)

Dans quatre mois se dérouleront les élections municipales, scrutin de proximité par excellence dans le coeur des Français. Si cette année, plusieurs réformes entrent en vigueur dans les très grandes villes et métropoles, la plus impactante devrait être celle liée à la loi du 21 mai 2025, qui vise à harmoniser les modes de scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants. Une nouveauté qui marque la fin du panachage (qui autorisait jusqu’alors le vote en faveur de candidats de listes différentes). « Désormais, le mode de scrutin des communes de plus de 1 000 habitants est généralisé », précise-t-on au niveau du ministère de l’Intérieur, en charge des élections. « Tous les conseils municipaux sont élus au scrutin de liste proportionnel à deux tours, avec une prime de 50% pour la liste arrivée en tête ». Fait nouveau pour ces communes de moins de 1000 habitants : pour être éligibles, les listes devront respecter la parité, avec alternance stricte femme/homme.

Afin de faciliter la constitution des listes dans les plus petites communes, une dérogation a été prévue et une liste est réputée complète, même si elle comporte deux candidats de moins que la disposition prévue par la loi. Ainsi, pour les communes inférieures à 100 habitants, la loi prévoit que les listes comportent 7 candidats mais elles seront réputées complètes sir elles n’en comptent que 5. Pour les communes de 100 à 499 habitants, les listes pourront compter 9 candidats au lieu de 11 et pour les communes entre 500 et 999 habitants, 13 candidats seront acceptés sur les listes au lieu de 15. Pour ces trois tranches, il est possible en revanche d’ajouter deux candidats supplémentaires en fin de liste, qui pourront être appelés à siéger au conseil municipal en cas de démission ou de départ d’un conseiller en cours de mandat.

Premier tour le 15 mars 2026

La date limite des inscriptions sur les listes électorales est fixée au 4 février 2026 et la date de fin de candidature est quant à elle arrêtée au jeudi 26 février à 18 heures. Et si la date de début des candidatures est laissée à la libre appréciation des préfets, la campagne officielle se déroulera, elle, du 2 au 14 mars à 23h59, soit jusqu’à la veille du premier tour.

« À l’issue du premier tour du 15 mars, la liste qui aura obtenu la majorité absolue des suffrages recevra un nombre de sièges égal à la majorité des sièges à pourvoir », explique-t-on au ministère de l’Intérieur. Les autres sièges seront quant à eux répartis à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5% des suffrages exprimés, en fonction du nombre de suffrages obtenus.

Pour les communes dans lesquelles, un seul tour sera nécessaire, les élections des maires et des adjoints devront être effectuées par les conseils municipaux entre le 20 et le 22 mars.

Si aucune liste n’obtient de majorité absolue, un second tour sera organisé le dimanche 22 mars. « Seules les listes ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés lors du premier tour sont autorisées à se maintenir pour le second tour », souligne le ministère de l’Intérieur. « Les listes ayant obtenu au moins 5% des suffrages exprimés peuvent fusionner avec une liste ayant obtenu plus de 10%. La répartition des sièges se fait alors comme lors du premier tour ». En cas de second tour, les conseils municipaux devront être réunis entre le 27 et le 29 mars pour élire les maires et les adjoints.