Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Éducation : Le lycée Condorcet à Saint-Quentin fait peau neuve

Education. Après 18 mois de travaux, l’établissement public de l’Aisne a été inauguré le 19 octobre, en présence de Xavier Bertrand, le président du conseil régional des Hauts-de-France, et de Frédérique Macarez, la maire de Saint-Quentin et présidente de la communauté d’agglomération.

Éducation : Le lycée Condorcet à Saint-Quentin fait peau neuve
Éducation : Le lycée Condorcet à Saint-Quentin fait peau neuve Freepik

Regroupant 900 élèves dans le lycée professionnel et plus de 1.200 dans le lycée général et technologique, l’espace scolaire Condorcet à Saint-Quentin nécessitait d’importants travaux de réhabilitation et de modernisation. Ainsi, le conseil régional des Hauts-de-France a investi près de 10 millions d’euros dans différentes opérations d’amélioration des conditions d’apprentissage des lycéens, comme le souligne Jean-Chistophe Stolz, le proviseur de l’établissement axonais, lors de l’inauguration.

Un coût de 800 millions d’euros

« Aujourd’hui le pôle vie scolaire est doté de cinq espaces, dont une salle informatique, qui peuvent accueillir 2.000 élèves. Sept préaux végétalisés, dans une logique de développement durable, car nous avons utilisé des matériaux nobles, ont été construits afin que les élèves puissent s’abriter lorsqu’il pleut, et l’amphithéâtre a été réhabilité car il posait des problèmes de sécurité. »

En charge de près de 300 lycées, le conseil régional a consacré près de 800 millions d’euros pour leur rénovation et leur équipement ces dernières années, a rappelé Manoëlle Martin, la vice-présidente en charge de l’éducation, des lycées et de l’orientation.

Stéphane Bourdier