Donneurs d’ordres publics et entreprises se rencontrent
Marchés publics. La journée de la commande publique vise à redistribuer la valeur aux entreprises locales et sur le territoire.
Pour ancrer la commande publique sur le territoire, la journée de la commande publique et du développement durable a mis en relation donneurs d’ordres et entreprises. Organisée rendez-vous business en speed-meeting avec les acheteurs, la journée permet aux entreprises du territoire de se faire connaître des collectivités et des organismes publics pour les marchés de gré à gré, cette journée s’inscrit dans la tournée de la commande publique menée au niveau national. Les onze acheteurs présents et 55 représentants d’entreprises ont ainsi pu faire connaissance et participer aux ateliers de sensibilisation au verdissement de la commande publique, au réemploi et à l’intégration des critères environnementaux dans les marchés.
Des attributions locales en progression
Dans l’Aube, les marchés publics de 61 acheteurs ont représenté 408 millions d’euros attribués à 381 entreprises pour 874 contrats (chiffres à fin octobre 2025) sur un volume national de 6,2 milliards d’euros répartis en 8 273 contrats auprès de 3 481 entreprises au niveau national. En 2024, dans l’Aube, les marchés publics atteignaient 597 millions d’euros et les entreprises régionales représentaient 51,25 % des attributions. À fin octobre 2025, la proportion a gagné 10 points avec 62 % d’entreprises régionales attributaires. Les actions portent donc leurs fruits avec une marge qui laisse encore de la place à une progression pour préserver la valeur sur le territoire.