Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Développement durable : Le collège de la Chesnoye à Saint-Gobain récompensé

Développement durable. Le recteur de l’académie d’Amiens (Somme), Raphaël Muller, a remis le label « Territoire éducatif en développement durable » au réseau éducatif piloté par le collège de l’Aisne. Il s’agit de la plus haute distinction du label « Établissement en démarche de développement durable » (E3D).

Depuis son engagement dans la démarche E3D en 2019, l’établissement scolaire de Saint-Gobain n’a cessé de gravir les échelons jusqu’à atteindre, cette année, la plus haute des distinctions. Cette dernière récompense l’équipe éducative pour avoir su fédérer un large réseau autour du développement durable, en particulier, avec les écoles de Barisis-aux-Bois et de Bertaucourt-Épourdon, ainsi qu’avec le rectorat de Haute-Autriche autour du projet « challenge Cube’s », qui associe les élèves axonais et autrichiens autour des questions d’énergies propres, de villes et de communautés durables.

« À travers ce label qui récompense l’ensemble des acteurs, je tiens à m’adresser particulièrement aux collégiens car ce sont les citoyens de demain », a déclaré Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental de l’Aisne lors de la remise des diplômes. « Ils sont ceux qui seront les plus confrontés aux conséquences du réchauffement climatique, mais aussi ceux qui seront les mieux formés et qui disposeront d’une véritable conscience écologique pour y faire face. »

Stéphane Bourdier