Des soldats ukrainiens formés dans la région
Armée. Le Président de la République s’est rendu dans un camp militaire du Grand Est le mercredi 9 octobre pour aller à la rencontre des militaires ukrainiens formés par l’Armée française.
Dans un camp militaire « du Grand Est » tenu secret pour des raisons de sécurité, 2 300 militaires ukrainiens s’entraînent aujourd’hui sous la responsabilité de l’Armée de Terre française. De tous âges ils sont élève officier, menuisier, chauffeur, ouvrier, en majorité des hommes mais quelques femmes figurent également parmi les rangs. Arrivés il y a quelques semaines en France, les soldats réunis dans un camp spécialement aménagé pour les accueillir, se forment aux différentes techniques de combat dans les conditions réelles.
Accompagné de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et des Anciens combattants, et de Rustem UMEROV, ministre de la Défense ukrainien, le Président de la République est allé à la rencontre des soldats ukrainiens concernés par la promesse qu’il avait formulée en marge de la visite de Volodymyr ZELENSKY, Président de l’Ukraine, le 7 juin 2024 à Paris, à savoir l’annonce de la prise en charge de la formation et de l’équipement d’une brigade complète d’infanterie ukrainienne composée de 4500 soldats. Si 2300 soldats sont formés en France, ils formeront à leur tour sur place, en Ukraine les 2200 soldats restants de labrigade à l’issue de leur formation, prévue pour durer entre deux et trois mois. « La France est le premier pays à former une brigade entière sur son sol. Il s’agit, par le nombre de soldats formés et la durée de la formation, d’un exercice inédit », précise l’Elysée.