Collectivités

Des Sénateurs en visite à Pomacle-Bazancourt

Décarbonation. À l’initiative de la Sénatrice de la Marne Anne-Sophie Romagny, une délégation de Sénateurs et d’élus locaux a visité le site de Cristanol à Pomacle-Bazancourt ainsi que le CEBB et l’entreprise Givaudan.

Lecture 3 min
Photo d'Anne-Sophie Romagny et Christian Bruyen et les membres de la Délégation aux entreprises du Sénat
Accompagnée de son homologue marnais Christian Bruyen, la Sénatrice Anne-Sophie Romagny a fait visiter le site de Pomacle-Bazancourt aux membres de la Délégation aux entreprises du Sénat pendant toute une journée. (Crédit : DR)

« L’idée de cette visite était de montrer à mes collègues sénateurs notre pépite territoriale », souligne Anne-Sophie Romagny qui connaît parfaitement le site en tant qu’ancien maire de Bazancourt (2020-2023, NDLR). La parlementaire est aujourd’hui membre de la Délégation aux entreprises du Sénat et c’est donc à ce titre qu’elle a convié la Sénatrice de la Haute-Marne Anne-Marie Nédélec (Les Républicains), et les Sénateurs du Morbihan Yves Bleunven (Union Centriste) et Simon Uzenat (Socialiste, Écologiste, Républicain), également membres de cette Délégation, à découvrir la sucrerie en fonctionnement, au cœur de la campagne betteravière.

Une visite à laquelle avaient été conviés plusieurs élus et parlementaires locaux. « Cristal Union avait été inscrit parmi les 50 sites les plus émetteurs de gaz à effet de serre en 2023. Or, l’entreprise s’est engagée à réduire de 35% ses émissions entre 2015 et 2030 avec pour objectif d’arriver à l’autonomie énergétique en 2050 », souligne la Sénatrice qui a placé cette visite sous le signe de la décarbonation de l’industrie.

L’occasion aussi de faire un focus sur la bioraffinerie de Pomacle-Bazancourt qui gère 4 millions de tonnes de biomasse chaque année dont l’approvisionnement est réalisé dans un rayon moyen de 32 km. « L’autre intérêt de cette visite est de montrer la synergie entre les entreprise du site où les coproduits des uns sont les matières premières des autres », souligne Anne-Sophie Romagny qui rappelle que Pomacle-Bazancourt est aujourd’hui une des capitales de la Bioéconomie, générant des produits en direction de l’agro-alimentaire, mais aussi du non-alimentaire avec les biotechnologies végétales. Le site est ainsi le troisième producteur de bioéthanol en Europe. La Sénatrice n’hésite d’ailleurs pas à parler de « fierté territoriale à valoriser », avec des enjeux multiples tels que la bioéconomie, l’industrie, l’agriculture, l’économie cirulaire… « J’ai récemment effectué une mission parlementaire en Amérique latine et lors de la visite d’un site au Guatémala, on m’a parlé de Bazancourt ! », relate-t-elle.