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Des mesures chocs pour relancer le commerce de centre-ville à Troyes

Commerce. Pour faire face aux difficultés des commerçants, la ville de Troyes lance un plan d’action pour relancer l’activité et renforcer l’attractivité.

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Parmi les mesures envisagées, le lancement d’une grande fête médiévale populaire au centre-ville de Troyes, d’une dimension nationale. (Crédit : DR.)

La crise sanitaire, les manifestations des Gilets jaunes, la fermeture d’enseignes d’habillement, le transfert de magasins vers la périphérie ou encore la crise du pouvoir d’achat ont mis à mal le commerce de centre-ville à Troyes.

Une situation prise en compte par François Baroin et la ville de Troyes avec la mise en place, en mars dernier, d’un groupe de travail réunissant l’ensemble des acteurs du commerce du centre et de l’agglomération.

Les réflexions et idées émises par les participants ont permis d’élaborer un plan d’urgence en vue de redonner de l’attractivité au centre-ville et d’y renforcer l’expérience client. Une quarantaine d’actions ont été listées autour des quatre axes de travail prioritaires que sont l’expérience client, les animations, l’offre commerciale et l’accessibilité. Vu l’urgence de la situation, certaines mesures ont déjà été engagées ou vont l’être d’ici la fin de l’année. Parmi ces mesures à effet immédiat, une réglementation renforcée pour les activités de livraison à vélo sur les aires piétonnes, l’amplification de l’accompagnement des animations portées par l’association de commerçants Les Vitrines de Troyes, une campagne de communication sur l’offre de stationnement en ville.

Les habitants consultés

Une grande consultation a été aussi lancée en direction du grand public pour connaître ses attentes et priorités ainsi que sa perception du centre-ville commerçant (le questionnaire est disponible sur le site internet de la ville de Troyes jusqu’à la fin du mois d’août).

À partir de 2024, d’autres actions seront menées, par exemple « pour rendre le commerce troyen instagrammable en profitant du patrimoine et des oeuvres d’art », « réorganiser les transports publics en hyper-centre avec la mise en place de navettes électriques gratuites », « poursuivre le ciblage des aides au loyer ».

En matière d’animation du centre-ville, Troyes veut lancer une grande fête médiévale populaire, à l’image des Médiévales à Provins et des Fêtes johanniques à Orléans. « Nous voulons lui donner une dimension nationale et que Troyes devienne une référence des évènements médiévaux », souligne Nicolas Honoré, adjoint chargé du commerce.

Une nouvelle enquête auprès du public sera lancée en 2026, afin de mesurer les effets de ce plan commerce auprès des usagers du centre-ville.