Collectivités

Dans les Ardennes, des projets variés dans de nombreux domaines

Ardennes. Que cela soit dans les domaines de l’agriculture, de l’industrie, de l’univers du luxe ou encore de la santé, malgré un contexte « attentiste », les projets ne manquent pas pour l’année 2025 dans les Ardennes.

Lecture 8 min

Luxe

Hermès va attaquer les grandes manœuvres sur la friche Deville

Photo de démonstration Hermès
Le nouvel ensemble comprendra un bâtiment sur deux niveaux avec une dizaine d’ateliers de production (coupe, taille, piquage, couture, parage, recollage, refente, stockage de cuirs). (Crédits : HERMES)

À partir du mois de janvier 2025, les grandes manœuvres vont commencer sur le site de la friche industrielle Deville à Charleville-Mézières où Hermès va ériger sa troisième maroquinerie ardennaise (la 26e sur le sol français). Après avoir dépollué, déconstruit et désamianté l’endroit, l’Etablissement Public Foncier du Grand Est va progressivement céder la place au fleuron du luxe pour un chantier de requalification qui durera seize mois. C’est sur une superficie de 20 000 m² que le futur pôle d’excellence d’Hermès prendra forme. Avec notamment un bâtiment sur deux niveaux de 4 200 m² comprenant une dizaine d’ateliers de production (coupe, taille, piquage, couture, parage, recollage, refente, stockage de cuirs…), un pôle logistique, une centrale de production photovoltaïque d’une puissance de 350 kWc qui sera installée sur une toiture, 2 500 m² de parkings, 200 places de stationnement, 1 000 m² de voirie interne, 1 200 m de chemin piétonnier, 3 500 m² d’espaces verts, un local à vélos et des lieux techniques. Soit un vrai village à portée du cœur de Charlevillle-Mézières. La livraison de la future manufacture reste programmée en août 2026.

Production Artisanale

La brasserie d’Arthur déménage

Ancien gérant de la brasserie artisanale du château-fort à Sedan où il a créé les marques « Sedane », « Cuvée d’Arthur » et « Cuvée du Kill » avant de s’installer à Warcq en fondant la Brasserie d’Arthur, Jean-Christophe Viot a annoncé qu’il allait transférer cette société sur le site du Val-de-Vence à Charleville-Mézières.

À cet endroit laissé libre par la manufacture de meubles parisienne Rinck, il investira 1,5 million d’euros dans un bâtiment de caractère d’une superficie de 1 550 m² sur deux niveaux. Cet ensemble immobilier une fois réaménagé abritera à terme une salle de brasserie avec des cuves de 30 hectolitres, une ligne de conditionnement de bouteilles, des espaces de fermentation et de vente directe ainsi qu’un lieu convivial pour le public local et des touristes avec dégustation de ses breuvages. Ce qui en fera un nouveau rendez-vous festif dans les Ardennes.

Sécurité

Une prison à Donchery pour réinsérer des détenus grâce au travail

Photo du parc d'activités Ardennes Azur
Sélectionné parmi quatre sites d’accueil proposés par la mairie de Donchery et la Communauté d’agglomération Ardenne Métropole, le parc d’activités Ardennes Azur accueillera en son sein ce futur établissement de 100 places sur une emprise de 5 hectares située à la périphérie nord du centre urbain de Donchery, desservie par la RD24 et l’autoroute A34. (Crédits : CRÉDITS A26 ARCHITECTURES)

La prison InSERRE accueillera 100 détenus mixtes et 60 surveillants et conseillers pénitentiaires à Donchery sur un espace de 5 hectares. Cet outil a pour objectif de lutter contre la récidive en offrant la possibilité à des détenus volontaires condamnés à des peines inférieures ou égales à cinq ans de se réinsérer et de réintégrer la vie civile à travers l’obtention d’une qualification professionnelle.

Le ministère de la justice investira 50 millions d’euros pour construire ce nouveau type de prison sur un terrain de 5 hectares, situé sur la zone d’activités Ardennes Azur mis à disposition par Ardenne Métropole. Porté en tant que maître d’ouvrage par l’APIJ (Agence publique pour l’immobilier de la Justice) et supervisé au ministère de la Justice par l’ATIGIP (Agence du travail d’intérêt général et de l’insertion professionnelle), cet établissement a vocation à accueillir des personnes détenues ayant un faible reliquat de peine après une peine initiale inférieure ou égale à 5 ans. L’ensemble des personnes accueillies au sein de l’établissement exerceront un travail ou bien suivront une formation professionnelle.

Le bâtiment comprendra un atelier de 3 000 m² dédié à la production et à la formation des détenus. Plusieurs entreprises locales se sont engagées à contribuer à la réussite de cette expérience innovante en proposant des offres de travail aux détenus, lesquels auront un emploi du temps rythmé. Autre intérêt de cette formule : permettre à ces mêmes PME de trouver dans ce vivier de futures recrues /dans des métiers en tension. Les travaux de construction du nouveau centre InSERRE de Donchery pourraient débuter en 2026, après désignation de l’entreprise chargé de la conception et de la construction au printemps 2025. Initialement prévue en 2022 mais finalement reportée, l’ouverture est désormais prévue en 2027.

Énergie

La société belge Gofflot s’installera à Wé

PME de quarante salariés, la société d’Outre-Quiévrain, Jany Gofflot Photovoltaïque, s’est installée en 2024 de façon provisoire sur la zone du Val-de-Vence à Charleville-Mézières avec l’intention du dupliquer son modèle belge en France. À moyen terme, Gofflot compte créer une grosse antenne à Wé, près de Carignan, en s’installant définitivement dans un bâtiment de 700 m² avec des bureaux et une aire de stockage d’onduleurs et de panneaux photovoltaïques. À travers cette implantation, la société espère ainsi accéder aux marchés du Nord du Grand Est et se développer en Belgique, en France et au Luxembourg.

Santé

Un pôle santé sur le Campus Sup Ardenne

Inauguré en septembre 2019, le Campus Sup Ardennes va s’étoffer avec la création d’un pôle médico-social qui regroupera deux écoles actuellement hébergées au sein du centre hospitalier Belair : l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et celui d’Aides-Soignants (IFAS). Le transfert de ces deux entités va amener plus de 400 étudiants supplémentaires sur le site universitaire carolomacérien qui accueille actuellement 1 184 étudiants. Le chantier devrait débuter fin 2025 pour se terminer en 2028. C’est la Région Grand Est qui a cette compétence en charge. Par ailleurs, deux nouvelles filières d’orthoptistes et d’audioprothésistes, spécialités médicales aujourd’hui en tension, complèteront ce programme.

Restauration

Un bateau bar-restaurant au Mont-Olympe

Photo d'un bateau bar-restaurant
Le futur bateau bar-restaurant est déjà arrimé au Mont-Olympe. (Crédits : DR)

Son exploitation est programmée pour le printemps 2025 et pourrait constituer un futur spot touristique et gastronomique pour Charleville-Mézières. Un bateau bar-restaurant de 47 mètres de long et 59 mètres de large accostera définitivement en bord de Meuse et aux abords de la passerelle du Mont-Olympe, face au Quai de la Maline.

Cette péniche baptisée « La bohème », déjà connues dans les Ardennes pour avoir très brièvement effectué des croisières sur la Meuse a été sortie de l’oubli et de l’abandon par Hakim Mahtout qui l’a découvert au port de Givet. Celui qui gère déjà le restaurant « Le Blé d’Art » à proximité de la Place Ducale travaille d’arrache-pied pour aménager le navire et concrétiser son projet avant la belle saison. L’ouverture de ce nouvel établissement qui pourra accueillir 80 personnes sur le pont et une soixantaine à l’intérieur est programmée le 1er avril 2025. Et il ne s’agit pas d’un poisson…