Dans le Nord-Aisne, la lutte contre les déserts médicaux passe par les lycéens
Santé. La CPTS Nord-Aisne donne un coup de pouce à des élèves engagés dans un parcours de préparation aux études de santé.
Le CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) du Nord-Aisne montre la voie aux collectivités victimes de l’extension des déserts médicaux. Formée de professionnels de santé du même territoire, elle leur permet de coordonner leurs efforts au service de leurs patients et de faire face aux problèmes qu’ils rencontrent. L’un des plus inquiétants est la diminution rapide de l’offre de soins. D’après une enquête toute récente de l’UCF-Que Choisir, plus de la moitié des généralistes en France a refusé de prendre un patient supplémentaire en 2023 (51,5 % contre 44 % en 2019). Dans l’Aisne, « 57,2 % de la population réside dans une zone où l’accès à un généraliste est difficile », selon une étude exhaustive de cette association de consommateurs parue l’an dernier.
Pour tenter d’y remédier, la CPTS Nord-Aisne prend le mal à la racine. Elle a décidé de donner un coup de pouce à des élèves engagés dans un parcours de préparation aux études de santé. Elle les a rencontrés au lycée Sainte-Sophie de Bohain-en-Vermandois. Cet établissement privé sous contrat prépare notamment à un bac pro de soins et services à la personne et au bac technologique ST2S, offrant des débouchés dans les métiers de la santé et des formations supérieures, éventuellement sur place. L’association a choisi d’apporter son aide financière à une dizaine d’élèves de première et terminale, qui en ont besoin. Chacun s’est vu remettre un chèque 1 400 euros.
Une jeune association devenue indispensable
La CPTS Nord-Aisne donne ainsi la possibilité à ces futurs professionnels de mener à bien leur formation et de venir ensuite renforcer le dispositif de santé de la région. Elle est née à la faveur de l’épidémie de covid, pour répondre au besoin des professionnels du coin, médecins, pharmaciens, infirmiers, kinés, etc. de se concerter et d’agir en commun pour relever le défi. Elle regroupe aujourd’hui 70 adhérents parmi eux, sur 36 communes autour de Bohain-en-Vermandois, comptant 28 000 habitants. Elle s’est donnée pour missions d’améliorer l’accès aux soins, leur qualité, leur coordination et la prévention au service de tous les patients.