6000 mails frauduleux envoyés par l’Office Publique de l’Habitat de l’Aisne
Cyberattaque. Jeudi 16 décembre, l’Office public de l’habitat de l’Aisne, mieux connu sous l’acronyme OPAL, a souffert d’une cyberattaque affectant son système de messagerie : près de 6000 mails frauduleux auraient été envoyés sans raison.
Immédiatement le bailleur social s’est rapproché des experts de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) pour prendre toutes « les mesures nécessaires pour circonscrire la menace » lit-on dans une fenêtre pop-up en arrivant sur le site internet de l’Opal.
Ainsi, ils espèrent un retour à la normal ce jour, lundi 20 décembre, et présentent leurs excuses aux usagers « pour les éventuels désagréments causés par l’interruption temporaire des services et les difficultés de communication par courriel. » précisant que les « équipes restent cependant joignables au téléphone et dans les agences. »
Pas d’impact sur les systèmes informatiques
S’il semblerait qu’aucun dommage irréversible ne soit à déplorer, parce que l’attaque ne concernait ni l’implantation d’un virus, ni d’une demande de rançon, on ignore encore les raisons du recours par les pirates informatiques à ce malware. Généralement, ils sont utilisés à des fins de sabotage, voire pour des raisons politiques. Cependant, par précaution, l’OPAL précise encore en une de son site internet : « Soyez vigilants : n’ouvrez aucun mail et ne cliquez sur aucun lien jusqu’à ce que la situation soit rétablie. »