Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Chemin des Dames : Le mémorial virtuel doté d’une borne de recherche

Technologie. À Oulches-la-Vallée-Foulon, le Centre d’accueil du visiteur du Chemin des Dames offre, à présent, la possibilité de consulter la base de données des combattants grâce à une borne interactive.

Le Chemin des Dames.

Depuis quelques jours, le mémorial virtuel du Chemin des Dames est accessible à tous grâce à une borne installée dans la « salle mémoire » du Centre d’accueil du visiteur. Les combattants de toutes nationalités, tombés lors des différents événements, peuvent être retrouvés, soit par une recherche patronymique, soit en renseignant leur date de décès ou leur numéro de régiment.

« Riche de plus de 120.000 fiches « combattants » dont le nombre ne cesse de croître, cette base de données s’appuie sur un programme d’indexation collaborative permettant aux personnes qui le souhaitent de participer à la mise en ligne de nouvelles informations en proposant de nouveaux combattants, en complétant les fiches existantes ou en mettant à la disposition des documents (photos, lettres…) », explique le conseil départemental de l’Aisne qui gère les lieux depuis leur création en 2019.

L’année prochaine, ce mémorial va faire l’objet d’une mise en valeur lors d’un événement retraçant la généalogie de la Grande Guerre. Avec Verdun, l’Argonne et la Somme, le Chemin des Dames, qui s’étend des vallées de l’Aisne au sud à celles de l’Ailette au Nord, fait partie de l’un des plus grands champs de batailles, de 1914 à 1918. Plusieurs dizaines de milliers d’Hommes y ont laissé leur vie.

Stéphane Bourdier