Collectivités

Chauny-Tergnier-La Fère privilégie son développement économique malgré la réduction des aides

Budget. La communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère est contrainte de réduire ses dépenses, comme la plupart des collectivités territoriales, confrontées aux difficultés budgétaires du pays.

Lecture 4 min
(Crédits : Freepik)

Les élus ont décidé de ne pas sacrifier le développement économique de l’agglomération, gage d’avenir. Pour preuve, l’installation toute récente de l’entreprise LPAC. Créée par Lucas Plé l’an dernier, elle est spécialisée dans la fabrication de cuves à hydrocarbure utilisées pour le nettoyage et la dépollution des parkings, stations de lavage et autres. Elle a étendu sa production à des décanteurs de farine et séparateurs de graisse. Elle s’est très vite trouvée confrontée au manque d’espace pour développer son activité qui demande de la place pour la confection de ces gros contenants. À ce moment-là, s’est mis en branle un dispositif qui permet à la communauté d’Agglo de repérer et de répondre aux entreprises en quête d’un nouvel établissement. Dans ce but, elle a conclu un partenariat avec l’agence Ancoris, spécialisée dans l’assistance aux collectivités territoriales. Une fois identifiée, la demande de l’entreprise a été traitée par le Pôle Implantation Entreprises, en liaison avec le service Développement économique de l’Agglo. Ensuite, tout est allé très vite.

Celui-ci a trouvé comme solution, compte tenu de la jeunesse de l’entreprise et de son potentiel de développement, une « cellule industrielle » de 200 m² au sein de la pépinière d’entreprises Innovalis. Placée dans un environnement porteur, prête à recevoir cette nouvelle activité et proposée à un loyer attractif, elle a tout de suite convenu au fondateur de LPAC. Une seule visite a suffi à le décider. L’installation de son entreprise dans l’enceinte d’Innovalis, rue Georges Pompidou, s’est effectuée le mois dernier et devrait se solder par la création de plusieurs emplois. 



L’Agglo soigne l’accueil





La communauté d’agglomération peut se montrer réactive parce qu’elle soigne son offre de locaux à travers ses hôtels, village et pépinières d’entreprises, ainsi que ses zones d’activités commerciale ou industrielle. Si son nouvel établissement s’avérait, ce qu’on lui souhaite, trop limité au regard de son expansion, le patron de LPAC pourrait aisément trouver plus grand dans l’un ou l’autre des 4 « hôtels d’entreprises » bichonnés par l’Agglo, notamment ceux de L’univers et des Linières à Chauny, qui offrent aussi des « cellules » nettement plus grandes.

L’Agglo Chauny-Tergnier-La Fère a également mis en place une politique d’aide aux entreprises pour les travaux d’installation ou les achats de matériel, à hauteur de 10 % des investissements éligibles et un montant de subvention compris entre 1 000 et 3 000 €, les seconds pouvant être doublés s’il s’agit d’une création ou d’une reprise. Des subventions plus abondantes, jusqu’à 100 000 €, sont prévues pour les entreprises qui acquièrent, agrandissent ou construisent un bâtiment. L’Agglo soigne aussi leur environnement. Par exemple, les trajets et les horaires des lignes de bus Lyneo sont définis pour bien desservir les zones d’emploi aux moments importants de la journée et de la semaine, en particulier grâce au service à la demande Acti’neo. 


Des économies bien ciblées

Comme ses semblables, la communauté d’agglomération subit le coup de frein imposé à tous les financements publics. Elle doit, reconnait son président, Dominique Ignaszak, faire face à la fois à la réduction des dotations de l’Etat et à celle des aides du département. Les élus ont choisi de préserver autant que possible les investissements et de faire porter les économies davantage sur les dépenses de fonctionnement.