Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Château-Thierry : L’agglomération lance un appel à projet sur la politique de la ville

Collectivités. Dans le cadre du contrat de ville de Château-Thierry, la communauté d’agglomération invite les porteurs de projet à proposer des actions en matière d’économie, de cohésion sociale, de cadre de vie et de citoyenneté pour les quartiers prioritaires des Vaucrises et de Blanchard.

Depuis le 1er janvier 2017, les compétences en matière de politique de la ville sont assurées par la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT). Dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales et l’ensemble des acteurs concernés par ces actions, elles sont définies à travers un contrat de ville.

Améliorer la vie des habitants

« Cette politique de la ville concerne, sur le territoire, les quartiers prioritaires des Vaucrises et de Blanchard à Château-Thierry et l’ensemble de leurs habitants. Le contrat qui a été signé en septembre 2015 à Château-Thierry, par la communauté d’agglomération et la ville de Château-Thierry, l’État, les bailleurs sociaux, le conseil régional des Hauts-de-France, le département et les partenaires financeurs (CAF), permet d’encadrer toutes les actions de la politique de la ville », explique l’intercommunalité axonaise.

Dans le but d’améliorer la vie des habitants de ces quartiers, un appel à projet a été lancé auprès des différentes structures éligibles, autour de quatre piliers stratégiques : l’emploi et le développement économique, la cohésion sociale, le cadre de vie et le renouvellement urbain, la citoyenneté et les valeurs de la République. La date limite de dépôt des demandes de subvention est fixée au 30 novembre.

Stéphane Bourdier