Collectivités

Cédric Chevalier : « Le Sénat est un îlot de stabilité »

Bilan. Le Sénateur de la Marne vient d’entamer sa deuxième année de mandat au sein du Palais du Luxembourg.

Lecture 3 min
Photo de Cédric Chevalier
Cédric Chevalier, a été élu Sénateur de la Marne le 24 septembre 2023. (Crédit : BB)

À l’heure de la rentrée parlementaire, Cédric Chevalier dresse un bilan positif de sa première année passée au Sénat. « C’est une institution qui me correspond, où l’on prend le temps de peser les décisions, toujours avec une forme de bienveillance et de respect mutuel quelles que soient les étiquettes politiques. Le Sénat est un îlot de stabilité », résume-t-il. Membre du groupe politique Les Indépendants – République et Territoires, assimilé au groupe Horizons, il est vice-président de la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable et membre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation. « C’est une fonction qui a un lien avec celles que j’occupe au sein du Grand Reims et de la Région Grand Est », souligne l’ancien maire de la commune de Saint-Léonard. « On aborde notamment le sujet de la biodiversité, le ZAN, les questions d’énergie mais aussi du logement ».

Au cours de sa première année de mandat, il a également travaillé sur les dossiers du transport, notamment ferroviaire, « avec la problématique du fret qui est un sujet à enjeu pour notre Département ». Du travail en commission qui se traduit par des auditions de ministres ou de dirigeants. « Ces auditions sont aussi l’occasion de faire passer des messages ». En parlant de messages, le 11 septembre dernier, Cédric Chevalier faisait partie de la délégation des parlementaires Horizons qui ont rencontré le Premier ministre Michel Barnier, alors fraîchement nommé. L’occasion là aussi de faire passer quelques messages : « Je lui ai demandé si les ministères pouvaient être plus respectueux dans les délais de réponses aux questions qu’on leur envoie. Et il s’y est engagé ».

Début octobre, les Sénateurs ont retrouvé le Palais du Luxembourg après une longue pause forcée à la suite de la dissolution, les parlementaires ne pouvant siéger sans ministre au banc. Désormais, la question commune à tous les parlementaires est de savoir quels seront les textes qui seront traités en priorité, tout juste après le Budget. « On se demande ce que vont devenir tous les textes sur lesquels nous avions commencé à travailler : loi d’orientation agricole, statut de l’élu local, loi sur la fin de vie… ». Sur le territoire marnais, Cédric Chevalier entend bien poursuivre le travail engagé, en matière de contact avec les élus locaux, d’accompagnement et de lien entre le Sénat et les territoires. « C’est de cette manière que l’on recréé la crédibilité des élus et notamment des parlementaires », souligne le Sénateur.