« Ce contact avec le terrain me nourrit de signaux positifs »
Conjoncture. Depuis qu’il a pris ses fonctions de président du Conseil régional Grand Est, Franck Leroy consacre tous les ans une visite de 48 heures dans les Ardennes.

Première étape : une visite, à Didier Herbillon, le maire de Sedan, avec lequel il a évoqué un certain nombre de projets, dont la maison de la santé implantée dans le quartier du Lac que Franck Leroy a découvert sur place. « C’est une réalisation assez remarquable qui accueillera seize professionnels à partir du mois de mars. Ils vont venir exercer dans un secteur géographique sensible qui compte aussi à proximité une maison France Services. Cela va permettre de regrouper un certain nombre d’activités utiles aux usagers à un moment où l’attachement des citoyens au domaine de la santé est vivace », assure le président de la Région Grand Est.
De La Fonderie Stellantis Aux Richesses Du Patrimoine
Passage ensuite au stade Louis-Dugauguez pour une intervention auprès de 80 entrepreneurs du Made in Ardennes Business Club (MABC) au cours de laquelle Franck Leroy a retracé son parcours avant de rappeler l’importance de la région Grand Est (4,1 millions d’euros de budget, 7 500 collaborateurs) et ses positions dominantes dans les secteurs agricole et viticole. « Nous sommes, aujourd’hui, la neuvième région la plus attractive en Europe sur 242 ».
L’après-midi, Franck Leroy a mis le cap sur le site de production de l’usine Stellantis à Villers-Semeuse. « Une usine importante pour les Ardennes, très compétitive bien que confrontée à des problématiques énergétiques. La dynamique de l’équipe d’encadrement a permis à cette fonderie, dans le cadre d’un appel d’offres interne, d’obtenir un investissement de 8,6 millions d’euros. Cela prouve l’âme de compétiteur de Stéphane Dubray, le directeur du site qui est ainsi parvenu à sécuriser l’activité de cette entreprise ». Rappelons que Stellantis est l’entreprise qui compte le plus d’emplois (plus de 2 000 salariés) dans toute l’ancienne Champagne-Ardenne.
Les premières 24 heures se sont achevées à la Maison de la Région de Charleville-Mézières par une rencontre avec Noël Bourgeois, le président du Conseil départemental. « Une entrevue qui nous a permis de parler des projets d’avenir du territoire en matière de tourisme (bases de plein air des Vieilles-Forges et de Bairon) et des problématiques liées à la santé, au handicap et aux équipements publics ».
Le lendemain, la matinée a été consacrée à une série de visites tournant autour de la reconquête du patrimoine qui a amené Franck Leroy dans cinq communes (Signy-Montlibert, Linay, Sachy, Bulson et Cheveuges) au sein de l’intercommunalité des Portes du Luxembourg où il s’est attardé dans quatre églises et un ancien presbytère. « Le patrimoine c’est tout de même notre identité et notre histoire, c’est quelque chose qui ne peut pas nous laisser insensible. On se rend compte que lorsque l’on arrive à le restaurer, c’est tout notre paysage urbain et rural qui change. Et quand, comme dans les Ardennes, on a l’ambition de développer une activité touristique, plus vous évoluez dans un environnement où le patrimoine est mis en valeur, plus vous avez de chance que le séjour touristique soit réussi et d’avoir un formidable bouche à oreille de la part des visiteurs ».
Au terme de ce périple, Franck Leroy est repassé à la Maison de la Région à Charleville-Mézières pour y remettre des labels de la Fondation du Patrimoine et signer, en compagnie de Noël Bourgeois, Boris Ravignon et Jean-Luc Warsmann, le fonds commun pour la rénovation du bâti ancien privé.
« Ce contact avec le terrain me nourrit de signaux positifs et encourageants à un moment où un certain nombre d’intervenants politiques passent du temps à dire du mal de tout. Ici j’ai eu la preuve que l’alliance du local, des intercommunalités, du Département et de la Région donnait des résultats tangibles et créait une dynamique ».
40 Millions D’euros Dans Un Nouveau Projet Touristique
Enfin, le président régional a été convié au Domaine de l’Abbaye des Sept-Fontaines à Fagnon où lui a été présenté le projet de deux dirigeants d’entreprises locaux, François Clarin et Stéphane Dupuis, qui ont le projet de réaliser sur ce site historique un restaurant gastronomique, trois salles de séminaires, un espace évènementiel en cercle de 600 m², un centre de soins et de bien-être mais aussi une résidence hôtelière de 180 chalets de vacances, avec l’aide du groupe néerlandais Landal Green Parks, présidé par Dominique Nédée. Pour un investissement colossal de 40 millions d’euros sur lequel nous reviendrons prochainement.