Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Catastrophe naturelle : Gérald Darmanin de retour dans l’Aisne

Environnement. Comme il s’y était engagé précédemment, le ministre de l’Intérieur a fait, une nouvelle fois, le déplacement dans le sud du département pour suivre l’évolution de la situation et échanger avec les habitants, après les intempéries survenues cet été.

Inondations dans l’Aisne pendant l’été 2021. DR

Le ministre de l’Intérieur s’est rendu à Chézy-sur-Marne, jeudi 4 novembre, pour rencontrer les élus des communes sinistrées et faire le bilan des actions des services de l’État, à la suite de sa précédente visite en juillet dernier. Il s’agit du troisième déplacement de Gérald Darmanin sur le territoire axonais depuis les violents épisodes orageux qui avaient nécessité le placement de 17 communes en « état de catastrophe naturelle » et la nomination d’un haut-fonctionnaire, François-Xavier Bieuville, en charge du dossier.

Dans cette commune de 1.350 habitants, près de 350 maisons ont été endommagées par les coulées de boue et la tempête. Accompagnés du préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, du président du conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, et du député de la cinquième circonscription, Jacques Krabal, le ministre de l’Intérieur a pu évaluer l’avancée des travaux de reconstruction des bâtiments sinistrés, accélérée par les mesures gouvernementales mises en œuvre. « Nous pourrons nous réjouir quand tous les travaux seront terminés. C’est pour cela que l’on s’engage dans l’action publique, pour être utile aux gens », a-t-il notamment déclaré, selon nos confrères de l’Aisne nouvelle.

Stéphane Bourdier