Collectivités

Cap sur les projets régionaux de 2024

Sport. La Marne, les Ardennes, l’Aube et l’Aisne ont été labellisées « Terre de Jeux 2024 ».

Lecture 6 min
Photo de l'équipe britannique
Depuis juillet dernier, la délégation britannique a commencé sa préparation au sein des sites sportifs rémois. (Crédit : VILLE DE REIMS)

Reims se prépare pour les JO

Qui dit 2024, dit Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. 619 sites ont ainsi été retenus sur le territoire français. La totalité des régions et 95 départements sont représentés dans cette sélection. La Ville de Reims a notamment été une des premières collectivités à être labellisée Terre de Jeux 2024. En effet, depuis cette labellisation en 2019, Reims vit au rythme du sport. Ce qui fait sa singularité ? La Ville accueillera la délégation britannique pour ses entrainements. « La labellisation de nos équipements rend Reims éligible à la préparation de 15 disciplines olympiques et 7 paralympiques », explique Raphael Blanchard, Adjoint délégué aux sports.

Photo des Jeux Olympiques à Paris
(Crédit : DR)

Ainsi, une centaine d’athlètes dans la boxe, la gymnastique, la natation, le trampoline et le tennis de table, s’entraineront et séjournement régulièrement à Reims d’ici le lancement des Jeux en juillet 2024. Et ce n’est pas tout : la Ville accueillera notamment la double médaillé d’or au trampoline, Briony Page. « Le soutien que nous avons obtenu de la part de la ville a été extraordinaire, et nous sommes convaincus que ce partenariat sera mutuellement bénéfique pour Reims et l’équipe olympique britannique », note Sir Hugh Robertson, Président de l’Association olympique britannique.

Tout au long de cette année, les événements sportifs et culturels, en lien avec les valeurs de l’olympisme, vont ainsi se multiplier, avec notamment en point d’orgue le passage de la Flamme le 30 juin. L’exposition « L’olympiade culturelle expose les affiches artistiques des jeux » se tiendra par exemple sur l’esplanade Simone Veil à partir du 11 janvier.

Huit sites ont été retenus dans l’agglomération rémoise :

  • L’UCPA Sport Station | Grand Reims pour la natation olympique et paralympique et le water-polo ;
  • Le Complexe René Tys pour le badminton olympique, le basketball, le basketball fauteuil, la boxe, l’escrime, la gymnastique artistique, la gymnastique rythmique, le handball, le judo olympique, la lutte, le taekwondo olympique et le tennis de table olympique et paralympique ;
  • Le CREPS de Reims pour l’athlétisme olympique et paralympique, l’escrime et le judo olympique et paralympique ;
  • Le Gymnase Géo André pour le cyclisme sur route olympique ;
  • Le Stade George Hébert pour l’athlétisme olympique ;
  • Reims Arena pour le basketball et le basketball fauteuil ;
  • Le Stade Auguste Delaune pour le football ;
  • Le Stade Louis Blériot également pour le football.

De plus, 28 sportifs sont engagés dans la Team Reims comme Lucas Créange, de l’Olympique Rémois de tennis de table, Lorine Schild, du Club de Patinage Artistique de Reims ou encore Manon Estringer du Stade de Reims natation.

« C’est la reconnaissance de la qualité de nos équipements sportifs, de l’engagement des clubs rémois et de la politique sportive de la ville de Reims », se félicite Arnaud Robinet, le maire de Reims. Dans le Département de la Marne, quatre sites ont également été labellisés « CPJ » sur le territoire de Châlons-en-Champagne : le stand de tir, la salle d’armes, le stade des frères Lauvaux et la piscine olympique.