Collectivités

Budget participatif : douze projets retenus à Charleville-Mézières

Territoire. Comme chaque année depuis 2020, la Ville de Charleville-Mézières a donné, dans le cadre de la sixième édition du budget participatif, la parole aux habitants des quartiers qui ont élu douze projets.

Lecture 3 min
Photo du Mont-Olympe
L’embellissement du Mont-Olympe fait partie des projets retenus. (Crédits : PR)

Cette démarche de démocratie participative donne lieu à un vote ouvert à tous les habitants de plus de 16 ans. Cette année, 135 dossiers ont été déposés. Il s’agit d’un record en la matière qui a enregistré 1 300 votants, contre 818 en 2024. Douze projets devraient voir le jour en 2026, ce qui démontre l’envie des habitants de faire bouger leur ville et une belle dynamique citoyenne. « Nous avons fait en sorte que différents secteurs de la ville soient concernés par cette action : deux émergeront à Manchester, trois à la Ronde-Couture, deux à La Houillère, trois en centre-ville, et deux sur le secteur de Mézières. Tous les quartiers ont été servis », annonce Virginie Aït Madi, adjointe chargée des sports et de la vie associative en proclamant les résultats de cette édition qui sera la dernière du mandat de l’actuelle équipe municipale.

Douze projets dont la faisabilité technique et financière a été vérifiée ont donc été retenus et dévoilés au public. L’organisation d’une séance de cinéma en plein air dans le quartier de Manchester – qui a totalisé 740 points – a reçu le plus de suffrages.

En seconde et troisième position, on trouve la végétalisation de l’hôtel de ville de Mézières (471 points) et l’embellissement du Mont-Olympe au niveau de la Batisse et de la fontaine ainsi que la pose de panneaux historiques pour mieux faire connaître cet endroit très fréquenté des vacanciers et des campeurs (362 points).

Autres projets plébiscités : l’organisation d’un chase tag, s’inspirant du jeu du chat et de la souris, à Manchester, avec l’installation de structures éphémères, l’embellissement de l’île du Vieux-Moulin, la réalisation d’un parcours de richesses oubliées à Mohon, la Ronde Couture et la Croisette et la création d’un refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux à l’arboretum de l’étang Garot.

Parmi les autres préférences appelées à devenir réalité : le réaménagement de l’espace détente et de loisirs de la Vieille-Meuse, et la rénovation du terrain de pétanque, la restauration de l’aire de jeux et du terrain de pétanque de la rue Monseigneur-Loutil, l’éclairage du beffroi de la Place Ducale et la rénovation de l’escalier de la place du Moulinet.

Le conseil municipal jeunes a, par ailleurs, prévu d’organiser un bal en hiver regroupant toutes les générations. Proposition qui a, elle aussi, été sélectionnée. Une enveloppe financière de 200 000 euros sera consacrée pour matérialiser et concrétiser ces différents projets.