Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Brigitte Bourguignon : « Faire confiance à l’intelligence des territoires »

Territoires. La Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l’autonomie intervient en conclusion du Congrès des Maires de la Marne.

Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’autonomie : "La meilleure façon d’agir est de territorialiser le Plan de relance". Gérard Delenclos

« Le couple Maire-Préfet a démontré toute son efficacité. Vous avez su établir une relation de confiance qui a fait ses preuves et qui saura perdurer », a souligné Brigitte Bourguignon en introduction de ses propos, au sujet de la manière dont l’Etat et les collectivités ont surmonté la crise sanitaire.

La Ministre déléguée auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé chargée de l’autonomie intervient en conclusion d’un Congrès qu’elle juge comme étant l’un des plus fréquentés qu’elle ait vu jusqu’ici, ne peut échapper à l’expression de l’importance de l’échelon local du Plan de relance : « Dès le début du quinquennat, nous avons cherché un modèle d’avenir pour la territorialité en mettant fin, notamment, à la verticalité de l’élaboration des projets et ce travail est celui de l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale. La meilleure façon d’agir est de territorialiser le Plan de relance ».

« Il faut faire confiance à l’intelligence des territoires »

Brigitte Bourguignon fustige les images du malheur rural et d’un désert français qui perdurerait. S’adressant à Catherine Vautrin, Présidente du Grand Reims, elle évoque la Ville amie des aînés et à l’attention des élus châlonnais, elle salue le projet des Villages champenois accueillant les malades d’Alzheimer sur le modèle des expériences en cours dans les Landes. Des initiatives parmi d’autres et comme elles émanent d’une collectivité locale, la Ministre l’assure : « Il faut faire confiance à l’intelligence des territoires ».

Gérard Delenclos