Collectivités

Bilan de l’impact de la dépression Kirk dans les Ardennes

Territoire. Le département des Ardennes a été placé en vigilance ORANGE pour pluies et inondations à compter de ce mercredi 9 octobre 2024, à midi, et ce, jusqu’au jeudi 10 octobre à 2h du matin.

Lecture 1 min
Photo d'une route sous forte pluie
(Crédit : Freepik)

Le Service départemental d’incendie et de secours, ainsi que les forces de l’ordre, ont été fortement sollicités durant cet épisode météorologique, avec plus de 70 interventions effectuées, principalement pour des assèchements de pièces d’habitation et la protection de biens chez les particuliers. Au pic de la crise, 50 sapeurs-pompiers étaient mobilisés. Les opérations se poursuivent encore, notamment dans les secteurs de Liart, Rocroi et Signy-l’Abbaye.

Plusieurs routes départementales sont actuellement fermées à la circulation en raison des inondations : la RD 988 entre Revin et Les Mazures, la RD 3 en direction de Charbogne, ainsi que la RD 16 vers This. La RD 8043, reliant le giratoire d’Unilin à Douzy, a été rouverte ce matin à 8h20.

À ce jour, environ 100 foyers sont privés d’électricité dans le secteur de Falaises, suite à des incidents sur le réseau géré par ENEDIS. Les équipes d’ENEDIS sont à pied d’œuvre pour rétablir le courant dans les meilleurs délais. Le Préfet des Ardennes, Alain Bucquet, a salué l’engagement et la mobilisation de l’ensemble des services.