Informations régionales économiques et juridiques
129e année

Bientôt une nouvelle école d’ingénieurs à Saint-Quentin

Éducation. À la rentrée 2023, l’institut d’enseignement supérieur de l’université de Picardie Jules-Verne (Insset) va ouvrir dans la sous-préfecture de l’Aisne une école d’ingénieurs spécialisée dans la « logistique intelligente ».

Cette formation par alternance vise à offrir un cursus spécifique dans la continuité du master logistique proposé par l’université de Picardie Jules-Verne (UPJV), tout en répondant aux débouchés du secteur dans les Hauts-de-France. La « logistique intelligente » consiste à mettre en œuvre les nouvelles technologiques, comme le big data, la blockchain ou les objets connectés, pour optimiser les flux à l’intérieur et à l’extérieur des surfaces de stockage.

Cette école doit accueillir une soixantaine d’élèves d’ingénieurs par promotion, le cursus complet s’étalant sur trois ans. Implanté sur le campus universitaire saint-quentinois, le nouveau bâtiment composé de cinq salles, dont un plateau technologique, et d’un amphithéâtre, abritera, par ailleurs, l’Institut d’administration des entreprises (IAE) qui a ouvert ses portes lors de cette rentrée. Le coût de cet investissement est estimé à cinq millions d’euros.

Stéphane Bourdier