Avec Initiative Ardennes, le chômage n’est pas une fatalité
Emploi. Grâce à son action d’accompagnement et de financement, l’association a accordé 592 250 euros de prêts d’honneur décaissés en 2022.
Créée en 1988, la plateforme affiliée au mouvement national Initiative France est un outil important pour le développement local, destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises. Grâce à l’efficacité de ses conseillers professionnels, la compétence de ses bénévoles et l’aide des différents financeurs du fonds de prêt (région Grand Est) et du fonds de fonctionnement (communautés de communes adhérentes, entreprises cotisantes, Fondation du Crédit Agricole, sept banques adhérentes…), Initiative Ardennes, soutient de nombreux projets entrepreneuriaux.
Les trois comités d’agrément de Charleville-Mézières, de la la Pointe des Ardennes et de Rethel-Vouziers ont ainsi donné un coup de pouce souvent décisif dans le montage des dossiers à 64 % de demandeurs d’emploi et à 39 % d’entrepreneuses via un prêt d’honneur sans intérêt permettant de renforcer leurs fonds propres tout en facilitant l’obtention d’un prêt bancaire. En 2022, le montant moyen des 69 prêts d’honneur pour 47 créations et 22 reprises s’est ainsi élevé à 8 583 euros, ce qui a permis la création d’un total de 87 emplois.
Une nouvelle ère
Le président Jacques Wuilmet évoque aujourd’hui « une nouvelle ère pour le réseau » à propos des changements dans la philosophie et dans l’organisation de l’association. « Sous la présidence de Guillaume Pépy (l’ancien pdg de la SNCF a été élu au niveau national en 2020, ndlr) , il apparait clairement que les plateformes vont passer d’une autonomie totale et souveraine dans le respect de la charte éthique évidemment, à une économie dirigée à travers des incitations appuyées à suivre certaines voies, à diffuser certains produits en compléments de nos prêts d’honneur et à réaliser certaines actions recommandées par les structures administratives régionale ou nationale », explique Jacques Wuilmet, soulignant quelque peu « le poids des ministères de tutelles et de la technocratie parisienne » dans les évolutions annoncées, citant la mise en place d’un nouveau logiciel informatique pour soutenir les plateformes dans le back office quotidien.
« De nouveaux défis nous attendent avec des dossiers nécessitant des besoins et des engagements plus importants que notre prêt moyen de 10 000 € et, ce en agrégeant des Fonds Régionaux Grand Est dans le domaine de l’Innovation par exemple ».
Revenant au quotidien de l’association, Jacques Wuilmet a mis en valeur la réussite exceptionnelle de certains territoires comme celui de Juniville qui a recensé 14 créateurs ou repreneurs, aidés pour un montant global de 112 000 euros. Avant de se féliciter de la dotation reçue par la Maison de l’Emploi qui a confié à Initiative Ardennes le solde de ses avoirs après sa liquidation.