Informations régionales économiques et juridiques
130e année

Auto-école du Soissonnais : innovation sociale

Social. Dans le cadre de sa politique d’innovation sociale, l’Agglomération du Grand Soissons, inaugurera dans l’ancien centre social de Chevreux, début janvier, une auto-école d’un genre particulier. L’objectif est simple : rendre accessible à tous l’accès au permis de conduire.

Equipée des outils pédagogiques les plus récents, dont un simulateur de conduite financé par la Drets (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), l’auto-école sociale du Soissonnais apportera une réponse concrète aux jeunes et demandeurs d’emploi qui, outre les difficultés liées à la pratique de la langue, ne passent souvent pas le permis de conduire surtout pour des raisons financières. En s’appuyant sur l’expérience de Lamri Belkarfa de l’association ACTION, les travailleurs sociaux et le Département pour les allocataires du RSA, s’engagent pour faire de ce nouvel outil, un levier pragmatique d’insertion et donc d’équité professionnelle.

Mieux, au-delà des compétences techniques liées à la pratique de la conduite, dès le début de l’année, l’auto-école sociale du Soissonnais abordera avec les bénéficiaires les questions plus générales de la citoyenneté, de la courtoisie sur la route, de la protection de l’environnement et de l’impact des déplacements sur la santé humaine.

Lucie Brasseur