Collectivités

Troyes apporte sa pierre à la Fondation du Patrimoine

Patrimoine. Une convention signée entre la ville de Troyes et l’organisme présidé par Pierre Possémé pour poursuivre les opérations de sauvegarde et restauration.

Lecture 4 min
Photo de François Baroin, Pierre Possémé et Vincent Caputo
François Baroin, maire de Troyes, Pierre Possémé, président de la Fondation du Patrimoine Champagne-Ardenne et Vincent Caputo, délégué pour l’Aube. (Crédit : L.L)

La préservation de son patrimoine historique a fait de Troyes une ville de plus en plus attractive. Une dynamique qui se poursuit à travers diverses initiatives, dont la signature d’une convention avec la Fondation du Patrimoine. Pour le maire, François Baroin, « la Ville de Troyes se devait d’être un partenaire privilégié de la Fondation du Patrimoine d’autant qu’elle possède aujourd’hui le plus important secteur sauvegardé d’un seul tenant au plan national. »

Un patrimoine qu’il était allé défendre au ministère de la Culture pour obtenir une réglementation de sauvegarde spécifique. La capitale auboise abrite également un remarquable patrimoine industriel textile des XIXe et XXe siècles qui est également mis en valeur.

En tant qu’organisme habilité dans la cadre du dispositif SPR (Site Patrimonial Remarquable), la Fondation du Patrimoine peut aussi attribuer son label aux opérations de restauration, ouvrant ainsi la porte à des avantages fiscaux et des subventions. Cette convention tenait particulièrement à cœur aussi à Pierre Possémé. Ancien prévôt des Compagnons du Devoir de Troyes pendant plusieurs années, il connaît parfaitement le patrimoine de l’Aube, département dont son épouse est originaire.

C’est même dans la capitale auboise particulièrement bien dotée en maisons du XVIe qu’est née sa passion pour la défense du patrimoine historique, au contact de personnalités telles que Robert Galley, ancien ministre et maire de Troyes. « Il faut rappeler aussi que c’est grâce à un sénateur de l’Aube, Yann Gaillard, que la Fondation du Patrimoine a été créée il y a 27 ans », poursuit-il.

Belle progression en 2023

La Fondation du Patrimoine collecte également des fonds dans le cadre de mécénat d’entreprises et de particuliers. « Nous soutenons actuellement plus d’une cinquantaine de projets dans le département », précise Vincent Caputo, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine pour l’Aube.

L’année 2023 s’est plutôt bien terminée pour la Fondation Champagne-Ardenne avec plus de 1,2 million d’euros collectés. « Il y a du chemin de parcouru puisque nous étions encore à 400 000 euros il y a cinq ans, et que cette année nous avons encore progressé de 45 % par rapport à 2022 », fait remarquer Pierre Possémé, président de la Délégation régionale de Champagne-Ardenne.

Ce sont surtout les départements de la Marne (+50 %), de la Haute-Marne (+50%) qui ont connu une belle progression, devant l’Aube (+30%). Une progression qui permet à cette délégation régionale de se situer parmi les régions les plus généreuses de France en termes de résultats.

Ces conventions de partenariat avec des villes ont été initiées il y a quatre ans, avec Reims. Depuis, la liste s’est allongée avec Charleville-Mézières, Épernay, et tout dernièrement Troyes. D’autres conventions sont en préparation avec Aÿ-Champagne, Ervy-le-Châtel, Les Riceys et Chaumont.

« C’est important pour le territoire car chaque euro donné pour le patrimoine engendre 21 euros de retombées économiques pour le territoire », conclut Pierre Possémé, qui entend continuer à faire connaître les actions de la Fondation tant auprès des particuliers que des entreprises.