Collectivités

Retour sur l’Assemblée générale de la CAPEB Aisne

Bâtiment. Dans un contexte difficile pour l’artisanat français, l’Assemblée générale de la CAPEB Aisne s’est déroulée le 20 octobre 2023 pour débattre autour des enjeux contemporains du métier.

Lecture 2 min
Photo de José Faucheux
(Crédit : DR)

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), organisation patronale représentative des entreprises du bâtiment, est l’organisation patronale majoritaire dans l’artisanat du Bâtiment (c’est-à-dire les entreprises inscrites au répertoire des métiers qui emploient ou non des salariés). La CAPEB est la première organisation professionnelle de France en nombre d’adhérents (61 000 entreprises à ce jour).

Toutefois, « nous sommes dans un contexte économique particulièrement incertain pour les artisans dont le carnet de commandes se réduit à vue d’œil du fait de clients qui renoncent à leurs désirs de travaux par peur de l’avenir, parce que les banques ne les suivent pas ou parce que leur pouvoir d’achat ne le leur permet plus », introduit José Faucheux, Président de la CAPEB Axonaise. Dans ce contexte, les adhérents artisans de la CAPEB de l’Aisne se sont réunis en Assemblée Générale le 20 Octobre 2023 à Goudelacourt les Pierrepont.

Les artisans du bâtiment, déterminés à défendre leurs spécificités et leurs intérêts, à commencer par leurs conditions d’activité, ont ainsi pu échanger autour des thématiques d’accès au marché et de réglementations de leur métier.

Elles représentent, selon eux, des difficultés pour agir en faveur de la précarité énergétique de certains ménages, de la formation des jeunes et de leur intégration dans le monde professionnel, de la transition écologique et des évolutions de la société, notamment face à la numérisation des services.

Enfin, le président axonais a rappelé l’intérêt pour l’économie locale de soutenir et de développer le modèle de l’entreprise artisanale, créateur de valeur et d’emplois.