Collectivités

« Made in Metal 2 », œuvre collective d’insertion professionnelle

Industrie. Démarrée il y a plus d’un an afin de favoriser la découverte des métiers de l’industrie à des publics très éloignés de l’emploi, l’œuvre collective « Made in Metal 2 » réalisée par dix bénéficiaires du RSA vient d’être officiellement inaugurée, à la jonction de deux artères touristiques, la Voie verte Trans Ardennes et de la Voie verte Sud Ardennes, par l’UIMM, son centre de formation d’apprentis et des représentants du monde industriel.

Lecture 2 min
Photo de l'inauguration de la statue « Made in Metal 2 »
Cette œuvre est désormais installée de façon pérenne à Pont-à-Bar. (Crédit : DR)

Il aura fallu 200 heures de travail en ateliers aux personnes de 18 à 58 ans impliquées dans ce projet et appuyées par les référents insertion du Conseil Départemental et des formateurs du Pôle formation de l’UIMM Champagne-Ardenne pour créer cette création artistique.

Elle représente un cœur stylisé en inox, cuivre et aluminium valorisant le patrimoine ardennais. « Ce cœur, on lui demande de battre pour l’industrie ardennaise et pour l’insertion. Celles et ceux qui ont fait l’effort de s’engager dans ce projet et de s’y accrocher ont pu retrouver une légitime fierté. C’est bien de leur avoir ainsi remis le pied à l’étrier », a déclaré Noël Bourgeois, Président d’un Conseil départemental qui recense 9 600 bénéficiaires du RSA.

A travers cette opération innovante, les participants auront probablement repris confiance en eux, une étape importante dans la construction de leur parcours d’insertion. « Ce projet de remobilisation vers l’emploi change de l’ordinaire et on peut se féliciter du résultat obtenu d’autant qu’il a permis aux gens concernés de s’exprimer dans différents métiers » a indiqué Mathilde-Benoît Girgenti, directrice des opérations Ardennes et Marne au Pôle formation UIMM Champagne-Ardenne. Une troisième structure du même type qui rendra hommage à Arthur Rimbaud est déjà en cours de finalisation.