Collectivités

La Ville de Troyes investit dans les locaux d’activités économiques

Immobilier. Pour répondre plus rapidement à la demande des entreprises, la municipalité rachète l’ancienne usine Absorba pour 9,45 millions d’euros.

Lecture 4 min
Photo de l'ancien site industriel Absorba des Écrevolles
L’ancien site industriel Absorba des Écrevolles est racheté par la Ville de Troyes pour favoriser l’accueil d’entreprises. (Crédit : LL)

Si l’agglomération troyenne veut poursuivre la dynamique positive en matière d’implantation d’entreprise, elle doit gagner la bataille du foncier. Le président de TCM, François Baroin, rappelle souvent que la capacité de mettre à disposition des terrains immédiatement disponibles ou des locaux professionnels déjà existants fait la différence dans un dossier. Pour poursuivre dans cette voie, la Ville de Troyes a décidé de racheter l’ancien site industriel de Kidiliz-Absorba, situé aux Écrevolles, lors du conseil municipal du 21 décembre dernier.

Un investissement conséquent de 9,45 millions d’euros, mais pour un site opérationnel et occupé déjà en partie par des entreprises. Des bâtiments aux normes et en bon état puisque le site a accueilli les activités de Kidiliz-Absorba jusqu’à la liquidation du groupe de confection fin novembre 2020. Les bâtiments industriels représentent une superficie totale de 18 355 m², répartis en huit cellules avec des quais de déchargement, des ateliers et des bureaux, le tout sur un terrain de 7 hectares.

Un projet d’hôtel d’entreprises

Plusieurs entreprises occupent déjà les locaux, parmi lesquelles Innov SA, un fabricant de fauteuils médicaux dont l’usine de Bar-sur-Seine avait été détruite par un incendie en août 2022. La PME avait pu redémarrer sa production dans ces locaux dès la fin de la même année, après avoir déjà pu trouver un autre site à Barberey-Saint-Sulpice, dans l’agglomération troyenne. Innov SA, qui reconstruit son site de Bar-sur-Seine, ne va pas pour autant quitter son implantation aux Écrevolles puisqu’elle va à son tour racheter à la ville de Troyes les 5 000 m² de locaux de production que l’entreprise occupe dans l’ancien site Absorba. Un rachat fixé à 3,1 millions d’euros qui va donc venir en déduction de l’investissement réalisé par la municipalité troyenne.

Si une partie du site industriel est occupée par d’autres locataires – le plus important en plus d’Innov Sa étant le spécialiste des décorations lumineuses Festilight qui y occupe près de 5 000 m² d’un espace logistique – il reste encore des disponibilités pour des entreprises à la recherche de locaux. Des espaces en location sont également disponibles sur les bâtiments d’activité et de logistique.

Un gros projet pourrait aussi voir le jour sur ce même site, en particulier dans le bâtiment de bureaux d’Absorba-Poron de plus de 4 000 m² où le projet serait également d’y implanter un « campus et hôtel d’entreprises » en lien avec l’agence de développement économique Business Sud Champagne. Une réalisation qui viendrait étoffer l’offre d’hôtel d’entreprises sur l’agglomération troyenne, actuellement concentrée au parc du Grand Troyes avec Troyes Champagne Métropole et à la Technopole de l’Aube avec le Département.