Collectivités

HIT, le nouvel atout des Hauts-de-France pour développer le tourisme durable

Tourisme. Cet automne, les Hauts-de-France se sont dotés d’un nouvel instrument pour faire progresser le tourisme et les activités qui lui sont liées.

Lecture 3 min
Photo d'une touriste se promenant dans une ville
(Crédit : Freepik)

Il s’agit d’une plate-forme ouverte à tous les acteurs du secteur : pas seulement les offices du tourisme, les agences et organisateurs de séjours, mais aussi les hôteliers, les prestataires d’activités, etc.

Hauts-de-France Innovation Tourisme (HIT), c’est son nom, s’est installé à Plaine Images, à Tourcoing. L’équipe de pilotage est dirigée par Ange Pozzo di Borga et suivie à la région par Caroline Dejonghe.

Son objectif principal est de fédérer les professionnels intéressés, de sensibiliser les publics concernés et de créer des synergies positives autour de projets innovants. Ceux-ci ont à relever en priorité les défis d’aujourd’hui et de demain : miser sur les mobilités douces, préserver l’environnement, favoriser les escapades sportives, le bien-être ou encore la gastronomie locale, accompagner la digitalisation des activités et des procédures, faciliter le recrutement et la formation, etc.

L’enjeu est de taille. D’après les données régionales, le secteur du tourisme génère 80 000 emplois dans les Hauts-de-France. Il représente, avec les retombées directes, une manne de 6,5 milliards d’euros, ce qui équivaut à 4,2 % du PIB régional.

Un appel à manifestation d’intérêt en cours

HIT a déjà lancé plusieurs actions, notamment un programme d’ateliers itinérants destinés aux différents acteurs, un calendrier d’évènements fédérateurs à leur intention et leur mise en réseau pour accélérer les échanges.

Expériences et expertises commencent à être associées, par exemple avec Cocolodge qui construit et gère des maisonnettes écologiques au service de l’agrotourisme ou encore Weenav qui transforme les motorisations thermiques des bateaux en propulsion électrique. Il y a aussi l’office du tourisme d’Amiens engagé dans la conversion bas carbone des activités liées.

Sans attendre, un appel à manifestation d’intérêt a été mis sur pied. Les projets sélectionnés auront droit à des accompagnements techniques et financiers. La clôture pour la réception des dossiers de candidature est fixée au 31/05/2024 à 18H. Ils peuvent être adressés au Conseil régional des Hauts-de-France, 151 avenue du Président Hoover, 59555 Lille cedex, ou bien par mail à gabriela.theerlink@hautsdefrance.fr.