Collectivités

Festival Charabia : chantons français !

Festival. Du 21 novembre au 1er décembre, la 6e édition du Festival Charabia, « rendez-vous des amoureux des mots et des oreilles curieuses », fera de Reims, une nouvelle fois, la capitale de la chanson française.

Lecture 3 min
Photo de Mathieu Barcella et Arnaud Robinet
Mathieu Barcella et Arnaud Robinet, avec les membres de l’équipe Ulysse Maison d’Artistes, indispensables « accompagnateurs » de Charabia. (Crédit : DR)

0 petits kilomètres séparent Villers-Cotterêts et Reims. Mais la langue française les relie, dans toutes ses formes, sa splendeur, sa richesse. Ici, la Cité internationale de langue française, fraîchement inaugurée. Là, le Festival Charabia, que sa 6e édition ancre un peu plus dans l’univers des rendez-vous culturels incontournables. D’un côté comme de l’autre, on y verra - en souscrivant aux propos d’Arnaud Robinet - « l’éducation par l’art, la découverte par les plus jeunes des pratiques culturelles… ».

Charabia, festival évidemment tout public, fait justement la part belle aux jeunes générations. On n’en veut pour preuve que les 3 représentations scolaires qui accueilleront 600 élèves, 2 spectacles jeune public (5 représentations), 15 jours d’actions culturelles en collège !

Plus largement donc, Charabia se veut un rendez-vous populaire dédié à la langue française et à la poésie sous toutes ses formes. Un événement fédérateur qui affiche son ambition de soutenir la scène émergente francophone, d’offrir une programmation exigeante et intergénérationnelle rassemblant différentes esthétiques musicales, et de proposer des actions culturelles consacrées à la langue française, l’écriture et l’oralité.

La langue française, atout majeur de lien

Pendant 10 jours de festival - durant lesquels sont attendus quelque 5 500 festivaliers -, 27 artistes seront accueillis (soit 5 de plus qu’en 2022), dont 16 artistes découvertes, et 9 têtes d’affiche (citons Barcella, bien sûr, Pomme, Thomas Fersen, Cali, Catherine Ringer…). Parmi les innovations 2023, relevons un prometteur week-end littéraire au Manège, les 25 et 26 novembre, avec des rencontres (Barcella, Mathias Malzieu…), des conférences (« Ecrire une bio », avec Didier Varrod et Yves Bigot ; « Rap et littérature » ; ou encore « La chanson a-t-elle un sexe ? » avec Barbara Carlotti, Blandine Rinkel et Charlélie Couture), sans oublier « La grande dictée du Charabia », une première à laquelle il convient de participer sans faute !

La Cartonnerie, Le Manège et La Maison commune du Chemin Vert sont mobilisés pour la circonstance et parfois simultanément, comme les 24 et 25 novembre au Cirque du Manège et à la Cartonnerie (notons également un petit détour aussi amical qu’exceptionnel à Vitry-le-François, le 1er décembre, où Mademoiselle K se produira à Bords2scène).

L’intégralité du programme, que l’on ne détaillera pas ici, est à retrouver sur : www.charabiafestival.com.

Le mot de la fin (de cette présentation) revient de droit à Mathieu Barcella, l’âme de Charabia, qui entend défendre la langue française par le biais d’un festival, non seulement parce qu’il est fils de professeur de lettre, mais surtout « parce qu’elle est d’une subtilité fascinante et un atout majeur de lien ». Tout est dit.