Collectivités

Coup d’arrêt aux parcs éoliens du Sud des Ardennes

Energie. La préfecture des Ardennes vient de refuser le projet éolien de quatre aérogénérateurs porté par le groupe Kallista Energy sur le territoire de la commune de Sorbon dans le sud des Ardennes.

Lecture 1 min
Photo d'éoliennes à proximité de Rethel
Vingt-et-une éoliennes ont été rejetées cette année à proximité de Rethel. (Crédit : DR)

Dans son arrêté, Alain Bucquet le représentant de l’Etat, justifie cette décision en relevant que « l’avis de la circulation aérienne militaire est défavorable pour les éoliennes E1, E2 et E3 ». Pour la même raison et aussi la perturbation de détections du radar militaire de Reims-Brimont, la Préfecture ardennaise avait déjà rejeté trois autres parcs éoliens en 2023 : ceux de Wasigny-Mesmont (six éoliennes) en juillet, Annelles-Perthes (cinq) en septembre et Saint-Fergeux-Son (six) en octobre.

Les années précédentes et toujours dans le même secteur géographique, réputé pour être saturé, trois autres sites avaient eux aussi été stoppés, cette fois, pour des motifs liés à la protection de la faune et de la flore. A Coucy, Doux et Wignicourt. Les opérateurs de ces programmes disposent encore d’une possibilité de recours. A noter qu’à fin 2022, quatorze projets de ce type ont été enterrés dans le département des Ardennes.